Téléviseurs OLED protéiformes et objets connectés : le futur de l'EGP ?

Téléviseurs OLED protéiformes et objets connectés : le futur de l'EGP ?

le 9 janvier 2014
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Alors que les perspectives mondiales du syndicat américain de l’électronique grand public s’avèrent peu reluisantes pour la nouvelle année, les acteurs du secteur réunis actuellement sous les « sunlights » de Las Vegas, ne sombrent pas pour autant dans un "Very Bad Trip" ! Téléviseurs XXL qui se courbent à la demande, processeurs miniatures révolutionnaires, objets intelligents et connectés en tous genres : au cœur de Sin City, le salon CES Edition 2014 fait le job. Histoire de continuer à entretenir le rêve de la planète "Geek" et de montrer les voies du futur au Business.

 

Eric Shorjian

 

Avis de nuages sous le soleil du Nevada ! Selon les chiffres que vient d’annoncer la "Consumer Electronic Association", propriétaire et producteur du salon CES qui bat son plein toute la semaine dans la capitale du Blackjack, de la roulette et de la bimbo peroxydée, le marché mondial de l’électronique grand public affichera en 2014 un recul de 1% à 1,055 milliards de dollars US.

 

 "Le CES, ce n’est pas uniquement un salon professionnel, c’est la plus grande vitrine de l’innovation de la planète", nous expliquait déjà Gary Shapiro avec la modestie d’un bon VRP américain au mois d'octobre à Paris lors d'une étape de sa tournée internationale de présentation de l’évènement.

 

Sans surprise, ce sont essentiellement les tablettes et les smartphones qui tireront le marché. 340 millions de tablettes devraient se vendre dans le monde en 2014 (242 millions en 2013). Les ventes de smartphones  devraient poursuivre leur inexorable croissance. Avec une hausse prévue de 20%, elle atteindraient 1,21 milliard d’unités. Mais ce seront surtout les smartphones d’entrée de gamme qui devraient se vendre le plus. Ce qui aura pour effet d’abaisser le prix de vente moyen de ces appareils qui devraient chuter sous la barre des 300 dollars.

Sur ce marché du smartphone Samsung, Apple, et LG revenu dans la course, sont en tête. Mais derrière la concurrence pousse ! Si l’étoile des Nokia, Blackberry, HTC a pali, pendant ce temps, d’autres progressent à grand pas. Exemple : le  chinois Huawei vient d’annoncer son objectif de vendre 80 millions de smartphones dans le monde, soit une croissance de + 53%. En quelques années, ce fabricant est passé d’un statut de spécialiste de téléphones en marque blanche pour les opérateurs à une véritable marque investissant bien sûr en technologie, mais également en design et marketing. Sur ce marché hyper compétitif, tout peut aller très vite. On l’a vu en France en 2013 avec la percée subite de Wiko. En 2014, ce pourrait être au tour d’Archos,  premier constructeur français à proposer des téléphones 4G/LTE sans abonnement à partir de 199 € de créer la surprise…

 

L’Archos 45 Helium 4G et l’Archos 50 Helium 4G premiers modèles de sa nouvelle gamme Helium sont désimlockés et équipés d’Android™ 4.3 “JellyBean” avec un accès complet au Google Play™ Store. 

 

Mais les prévisions peu reluisantes de la CEA pour 2014, n’entament pas l’optimisme de ses membres (+ de 2 000 sociétés du secteur au total) et en particulier celui de son président. Et c’est vrai, qu’à l’image de la plus grande ville hôtelière du monde qui l’accueille en ses murs, ce salon international cultive plus que jamais la démesure. Ses 3 200 exposants, ses 180 000 m2 d’exposition, ses 150 000 visiteurs… Mais aussi ses kilomètres de moquettes plus épaisses et bigarrées les unes que les autres, ses hôtesses aux sourires biflorués, son vacarme dans les allées, en font toujours un « trade show » à part dans le calendrier international des salons.

 

 

L’angle de courbure de ce modèle OLED de 77 pouces est personnalisable selon les préférences de l’utilisateur. Si l’utilisateur souhaite un écran plat ou incurvé, il lui suffit simplement de le définir à partir de la télécommande du téléviseur. 

 

Téléviseurs : après le plat et le relief, le salut est-il dans la courbe ?

Après une année noire, les téléviseurs, qui ont les été les produits stars de la décennie passée, afficheront en 2014 des ventes mondiales en légère hausse de + 2% avec un volume de 247 millions d’unités selon les prévisions de la CEA. Les pays émergents, devraient afficher une hausse de 2% ce qui ne compenserait pas le recul des pays développés, en baisse de 4%. Le recul des ventes devraient être de 6% en Europe de l’Ouest et de 1% aux Etats-Unis. Même la Chine, après une année 2013 record à + 15%, devrait vivre également une accalmie à + 1%. 

Pour redynamiser le marché, les marques proposeront quasiment toutes en 2014 des modèles, voire de véritables gammes de téléviseurs Ultra Haute Définition. La tendance vers des tailles toujours plus grandes se poursuit. Technologie longtemps en gestation, l’OLED entre dans sa phase de maturité. LG et Samsung, les fabricants coréens, premiers à avoir lancé des modèles de téléviseurs OLED incurvés sont rejoints par le chinois TCL qui a également dévoilés leur offres de TV sur le CES.

Plus grands, plus fins, plus intelligents et diffusant une image toujours plus réaliste : les téléviseurs annoncés pour 2014 seront des monstres de puissance et de technologie. LG passe à WebOS. Philips et Haier mettent misent sur Android.

Certains modèles sont plats et se courbent à la demande. D’autres, utilisent le format 21:9, que Philips avait lancé en Europe puis arrêté. Le téléviseur devient protéiforme, polymorphe…

Mais ces téléviseurs OLED incurvés séduiront-ils un public auquel on a martelé dans le crâne durant des années, que son rêve d'accrocher un écran au mur devennait réalité ? Le bénéfice, à savoir l'immersion dans l’image, sera-t-il suffisant pour convaincre « Madame » de rentrer ce nouvel objet dans son salon ?

 

Peut-être que le téléviseur incurvé a son avenir devant lui, mais peut-être aussi qu’il "l’aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour" pour paraphraser Pierre Dac. En les tous cas, pour convaincre le chaland en magasin, il ne devrait pas être difficile de trouver de meilleurs démonstrateurs que Michael Bay, incapable de trouver les mots pour s’exprimer sur le sujet lors de la présentation du modèle phare de Samsung et qui a carrément quitté la scène laissant seul l'animateur de la conférence...

 

Tout au long de sa "keynote", Brian Krzanich, le nouveau patron d’Intel a énuméré des partenariats avec différentes industries de l’animation, des jeux, mais aussi de la mode.

 

Objets connectés : Intel veut y voir un réel relais de croissance

En amont du salon, se tiennent toujours les conférences "Tech Titans" animées par les dirigeants des poids lourds de l’industrie High Tech. Cette année, Brian Krzanich, PDG  d'Intel, a mis l’accent sur l’importance des nouveaux périphériques connect&eac

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