Marché publicitaire : forte croissance du media Internet

Marché publicitaire : forte croissance du media Internet

le 27 mars 2008
Partager sur

Les investissements des marques et enseignes en communication publicitaire sont bien souvent révélateurs de l'état de l'économie en général et de la consommation en particulier. France Pub et l'Irep ont récemment annoncé les chiffres de la publicité en France. Si les investissements ont ralenti par rapport à 2006, ils restent en légère progression, à + 0,6%, soit un montant total de 32,75 milliards d'euros. De tous les medias, c’est Internet qui connaît la plus forte hausse, avec + 37% d’investissements...

Internet : + 32%
Commençons par un panorama complet, media par media. Selon l’Irep, et comme détaillé ci-dessous, la presse et la radio sont les deux supports en perte de vitesse. La télévision se maintient mais il ne faut pas négliger l’impact de l’ouverture de la publicité TV à la distribution, qui ne s’est pas privée d’utiliser ce nouveau média.
Internet est évidemment la bonne surprise avec une progression de 32%. Mais cette hausse peut s’expliquer par  plusieurs facteurs. Le premier est le nombre croissant d’internautes en France (12,6 millions de foyers équipés selon GFK). Le second est que ces mêmes internautes utilisent Internet comme un moyen de rechercher de l’information (77% selon GFK). Enfin, les directions marketing et communication des marques maitrisent de mieux en mieux cet outil et profitent pleinement de ses avantages : contenu plus riche, interactivité, analyse des retours plus performante…

Marques de biens de consommation
Selon les chiffres communiqués par France Pub, le montant total des investissements publicitaires de l’industrie des biens de consommation s’est élevé à près de 10,5 milliards d’euros. La télévision reste le premier media…


Distribution : la TV explose
Avec la loi, le media TV a connu pour la distribution une explosion de 503%, au détriment de la presse et de la radio. Internet, avec + 246%, marque l’intérêt croissant des enseignes pour ce media, tandis que le marketing direct, notamment les prospectus, reste le premier support d’investissement.

 


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte