Internet : + 32%
Commençons par un panorama complet, media par media. Selon l’Irep, et comme détaillé ci-dessous, la presse et la radio sont les deux supports en perte de vitesse. La télévision se maintient mais il ne faut pas négliger l’impact de l’ouverture de la publicité TV à la distribution, qui ne s’est pas privée d’utiliser ce nouveau média.
Internet est évidemment la bonne surprise avec une progression de 32%. Mais cette hausse peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Le premier est le nombre croissant d’internautes en France (12,6 millions de foyers équipés selon GFK). Le second est que ces mêmes internautes utilisent Internet comme un moyen de rechercher de l’information (77% selon GFK). Enfin, les directions marketing et communication des marques maitrisent de mieux en mieux cet outil et profitent pleinement de ses avantages : contenu plus riche, interactivité, analyse des retours plus performante…
Marques de biens de consommation
Selon les chiffres communiqués par France Pub, le montant total des investissements publicitaires de l’industrie des biens de consommation s’est élevé à près de 10,5 milliards d’euros. La télévision reste le premier media…
Distribution : la TV explose
Avec la loi, le media TV a connu pour la distribution une explosion de 503%, au détriment de la presse et de la radio. Internet, avec + 246%, marque l’intérêt croissant des enseignes pour ce media, tandis que le marketing direct, notamment les prospectus, reste le premier support d’investissement.