Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Le CeBIT tire un trait sur le "Grand Public"

Le salon CeBIT sera désormais 100% business. C'est ce que viennent d'annoncer les organisateurs de ce salon spécialisés des technologies de l'information, dont la prochaine édition se tiendra du lundi 10 au vendredi 14 mars 2014 à Hanovre.

L'an dernier déjà la partie CeBIT Pro comptait 11 halls alors que l'offre grand public se résumait à un hall... La journée du samedi, qui drainait son flot de grand public est supprimée. Face aux poids lourds du "Consumer Electronics" que sont l'IFA de Berlin et le CES de Las Vegas, CeBIT  jette donc l'éponge sur le "Grand Public" et préfère se concentrer sur son "noyau dur" professionnel. "C'est une excellente décision, estime Marius Negru de la société française Viotech, une start-up spécialisée dans le Digital Home. Nous sommes présents au CeBIT ainsi qu'au CES depuis plusieurs années, ce sont les deux salons incontournables et complémentaires, qui ont chacun leur spécificité" .

Le « core business » du salon sera donc celui du monde de l’informatique et de ses services. En France, le marché des services informatiques (logiciels, services, applications...) est estimé à 10 milliards d'euros, selon l'AFDEL, soit environ 4% du marché mondial. Il regroupe environ 2 000 à 3 000 éditeurs, avec le leader Dassaut Systèmes.

 

La « Datability », un nouvel enjeu pour les acteurs de l’économie

Plus de 1000 séminaires, conférences et forums se dérouleront durant les 4 jours en semaine du CeBIT 2014. Au cœur des thématiques : Big Data, Cloud et Sécurité. Le sujet de la protection des données personnelles sera également largement évoqué. On parle ici  désormais de "Datability", une notion qui combine la tendance du Big Data et ses possibilités d'exploitation durable et responsable, un sujet au cœur de l’actualité (les écoutes de la NSA mises à jour par Edward Snoden) et des préoccupations actuelles du monde politique et économique.

"Le traitement compétent et sécurisé des gros volumes de données est la condition indispensable au bon fonctionnement mondial de l'économie de marchė, souligne Oliver Frese, responsable du CeBIT. Notre salon est la seule plateforme sur laquelle l'économie, la politique et la science peuvent se rejoindre et échanger à un niveau international". Fervent défenseur d'un internet libre et opposé à toute intervention de l'Etat, Jimmy Wales, le "père" de Wikipedia, l'encyclopédie libre lancée en 2001, sera notamment présent au prochain CeBIT au mois de mars prochain. Le chef de la NSA a également été invité, on attend sa réponse...

place_holder
place_holder
place_holder