Vendre la micro-informatique, est-ce devenu plus facile ?

Vendre la micro-informatique, est-ce devenu plus facile ?

le 27 mars 2008
Partager sur

Pour la première fois, les ventes de PC de bureaux ont régressé en 2007, au profit des ordinateurs portables qui ont eux affichés une progression de 31%, avec 3 millions d’unités vendues. L'évolution des technologies, accompagnée de la notion de « moindre encombrement », est une aubaine pour les spécialistes de proximité, qui peuvent ainsi décliner une offre cohérente dans un espace plus réduit.

En 2007, 4,9 millions de PC, portables ou de bureaux, ont été vendus en 2007 (source GFK). Internet a été, et reste, l’un des vecteurs de croissance de la micro-informatique grand public. Il faut également ajouter à cela la convergence numérique et la forte progression des produits numériques nomades.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petits spécialistes peuvent revenir sur le marché
Au commencement de la micro-informatique domestique, les GSS et les GSA se sont emparées du marché. Les prix étaient encore élevés, les marques moins nombreuses et les marges réduites. Il fallait donc faire du volume, ce que le trafic de ces magasins leur autorisait. Pour les spécialistes de proximité, la nécessité d’offrir au consommateur une offre cohérente et la difficulté à vendre un produit nouveau (méconnaissance des marques, du SAV…), il était très difficile de se positionner sur ce marché. De plus, les ordinateurs de l’époque étaient volumineux, qu’il s’agisse des disques durs ou des écrans, que l’on appelait davantage des moniteurs.
Mais aujourd’hui, la donne a changé. Des marques comme Sony, Toshiba, Samsung… sont bien connues des spécialistes. De plus, le leadership des ventes de portables permet de résoudre le casse-tête de l’espace à accorder au rayon. Il reste encore une grande partie de la population à équiper, notamment les seniors, et les spécialistes ont tout à fait vocation à prendre des parts de marché. Les enseignes le savent bien puisqu’elles ont, au fil des ans, structuré leur référencement dans ce sens.
Les PC de bureau se vendent eux toujours mais beaucoup en entrée de gamme. Il est donc tout à fait envisageable, par manque de place, de faire l’impasse sur cette famille qui reste le pré carré des grandes surfaces.

 


A l’heure de la convergence numérique, et de la définition d’une nouvelle forme de distributions des produits numériques, il appartient à chacun de se poser la question et, le cas échéant, de trouver une petite place à cette informatique new look….

 


Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte