Groupe SEB renoue avec la croissance en France

Groupe SEB renoue avec la croissance en France

le 22 octobre 2013
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Le groupe SEB vient de publier ses chiffres trimestriels réalisés sur le période Juin-Septembre 2013. Selon le N°1 mondial du PEM, le secteur du petit équipement domestique a retrouvé une certaine résistance. Mais pour autant, il reste très concurrentiel et promotionnel. D'après le groupe, la distribution maintient en outre, dans la quasi-totalité des pays, une politique extrêmement prudente de stocks, avec des réassorts nombreux et limités en volume, qui requièrent une flexibilité accrue de la part des fabricants.

 

Sur les 9 premiers mois de l'année 2013, le Groupe SEB a réalisé une croissance de +3,5% avec un niveau de ventes de 2 833 M€. A taux de change et périmètre constants, la croissance s’établit à +5,5%. Ces chiffres reflètent une forte accélération de la croissance au 3e trimestre : +5,3% à parités courantes et +10% en organique, tirée par les volumes.

 

 

France : léger mieux dans un contexte morose

Dans un climat de consommation qui reste tendu et fortement orienté vers les promotions, le marché du petit équipement domestique a retrouvé au troisième trimestre une certaine résistance, indique le groupe.  Si le repli de la demande s’atténue progressivement dans les articles culinaires, le marché bénéficie d’une légère reprise en petit électroménager. Cette dernière reflète en particulier la dissipation du phénomène d’assèchement de la demande qui avait fait suite à un programme de fidélisation concurrent important en 2012. Elle est principalement tirée par les segments de la préparation des aliments et des aspirateurs, alors que le repassage et la gamme petit déjeuner sont en retrait.

Dans cet environnement encore contrasté, les ventes du Groupe SEB ont renoué avec une très légère croissance après un premier semestre dont le recul (-8,8%) était largement lié à la non-récurrence d’une opération de fidélisation en articles culinaires réalisée en 2012 avec une enseigne majeure de la grande distribution.

L’activité du troisième trimestre a été notamment portée par des avancées continues en robots pâtissiers et en blenders, en aspirateurs, en machines expresso automatiques ainsi que par les succès des nouveaux modèles de générateurs et du fer FreeMove.

 

Un segment du café portionné très perturbé

Par ailleurs, sur un segment du café portionné très perturbé, selon le Groupe Seb, par la multiplication des systèmes et les promotions excessives et déraisonnables sur les machines, Dolce Gusto a enregistré une belle dynamique. A contrario, l’activité est restée morose en articles culinaires, et difficile en autocuiseurs.

 

Evolution des ventes par famille de produits

A parités constantes et au niveau du groupe, toutes les grandes familles de produits étaient en croissance à fin septembre 2013, avec une accélération au 3e trimestre dans la quasi-totalité des cas.  A l’instar du 1er semestre, le confort de la maison garde la palme de la meilleure performance malgré un ralentissement de la progression au 3e trimestre. Les principaux contributeurs à la croissance restent les ventilateurs en Amérique Latine, avec en tête, le ventilateur de plafond Ultimate, nouvellement lancé cette année et dont le succès se confirme.

 

Actifry reste un des grands champions du Groupe

Dans le domaine de la cuisson électrique, le groupe SEB a continué à bénéficier de ventes vigoureuses en cuiseurs à riz et en autocuiseurs électriques en Chine, de la dynamique apportée par Cookeo, à laquelle s’est ajoutée une vague porteuse sur les multicuiseurs en Europe centrale et en Russie. Actifry reste un des grands champions du Groupe et avec quelque 900 000 produits vendus annuellement, demeure un contributeur majeur à l’activité cuisson électrique.

La famille des aspirateurs a poursuivi à la fois son déploiement produits et son développement international, dans un climat concurrentiel durci. Des gains de parts de marché ont pu être réalisés dans plusieurs pays, grâce notamment au succès des modèles Air Force et de l’avance du groupe en matière de silence.

En préparation des aliments, une offre désormais complète (mixers, pied-mixers, batteurs, râpeurs-éminceurs, hâchoirs à viande, blenders y compris chauffants, robots pâtissiers…) et un développement de plus en plus international sont à l’origine de l’accélération de la croissance au cours des derniers trimestres.

 

Dolce Gusto compense le recul des ventes de machines Nespresso

Dans le domaine de la préparation des boissons, le Groupe a retrouvé au 3e trimestre une dynamique forte s’appuyant notamment sur la progression continue de Dolce Gusto, qui compense le recul des ventes de machines Nespresso dans un marché du café portionné de plus en plus concurrentiel.

Du côté du repassage, le redressement attendu avec la montée en puissance des nouveaux modèles de générateurs et la poursuite du déploiement international du fer sans cordon Freemove s’est concrétisé et a permis de dynamiser fortement les ventes au 3e trimestre.

Après un 1er semestre mou, en ligne avec le marché, l’activité a été en reprise en soin de la personne grâce principalement au succès du lisseur conçu en partenariat avec L’Oréal, Steampod. Les pèse-personnes ainsi que la gamme Silence de sèche-cheveux ont également contribué positivement à la croissance.

Enfin, l’activité s’est améliorée au 3e trimestre en articles culinaires, tirée plus particulièrement par la Chine (succès de Thermospot, notamment), le Canada, le Japon, l’Allemagne… et par la progression de nos gammes à revêtement céramique.

 

 

 

 

 

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