Pro et Cie : le temps de la reconquête

Pro et Cie : le temps de la reconquête

le 12 octobre 2013
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Digitalisation des magasins, communication TV et Internet en hausse, progression du nombre de magasins… Le congrès Pacte qui s’est déroulé à Lyon à la mi-septembre a été riche en projets dévoilés par le groupement. Un contraste avec l’édition 2012 qui composait avec les difficultés du présent. Alors qu’en 2013, c’est vers l’avenir qu’étaient tournés les adhérents.

 

 

 

Photo (de g.à d.) : Vincent Pagart, Pierre Thuillier et Alain Moriette 

Les discours prononcés lors de la soirée de gala par Alain Moriette, Président de Pacte, et Pierre Thuillier, Directeur Général  du groupe Thuillier, sont toujours révélateurs de la situation économique du groupement, et du moral des adhérents. L’année dernière, il s’agissait d’un discours de crise.  Cette année, sans triomphalisme mais avec optimisme, les deux dirigeants ont évoqué les projets de l’enseigne, et la capacité des magasins à conserver, voire augmenter, leurs parts de marché. L’un des exemples de ce changement de ton a été la projection du film publicitaire Pro et Cie. En 2012, Alain Moriette n’avait que les mots pour fustiger les pure players et leur concurrence déloyale. Cette année, c’est par un véritable film TV, qui compare avec humour les services, non rendus par le pure player, et ceux, bien rendus, par l’adhérent, que s’est faite la démonstration. « C’est un message voulu par le conseil d’administration », déclare Vincent Pagart, Responsable de la communication, « qui souhaitait un discours plus comparatif avec les pure players ». Un spot TV sera réalisé dans ce sens et diffusé, en fin d’année, dans les espaces classiques sur les chaînes de France Télévision et de la TNT.

 

Un solde positif en ouvertures de magasins

 

Quant aux résultats, Pierre Thuillier a tenu cette année à être plus discret. Non que les chiffres soient mauvais, bien au contraire. « Nous avons vraiment eu deux années difficiles,  mais nous avons eu un très bon été… Dans toutes les familles de produit, nous avons progressé et cela continue. Nous ne donnerons pas de chiffre car cette remontée est récente. »

En termes de recrutement," pour la première fois, nous ne nous contentons pas d’équilibrer entre les départs et les entrées. Mais nous sommes bien dans un solde positif d’ouvertures de compte. » analyse Pierre Thuillier.

 

La table collaborative, l’événement 2013 ?

 

Aujourd’hui, le groupement s’est doté d’un outil adapté au réseau : la table collaborative. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard. En effet, cette table digitale, qui donne accès à plus de 7000 produits, ne peut être manipulée que par un vendeur. Celui-ci va alors proposer à son client l’étendue de l’offre Pro et Cie. « Cette table est une extension de notre intranet, » précise Vincent Pagart, «  et le vendeur peut aussi voir la disponibilité du produit, et son délai de livraison ».

Il est vrai que disposer de 15 plateformes donne au réseau un avantage considérable pour être livré. Et les investissements dans le système informatique que le groupe Thuillier a consenti ces dernières années ont permis de disposer d’un système fiable, rapide, et mis à jour en temps réel.

La place de cette table sera installée près de la caisse, un emplacement stratégique. Elle se compose  d’un grand écran tactile, de 32, intégré dans un meuble spécifique et directement connecté au système informatique de la centrale via une connexion internet à haut débit.

Actuellement en phase de test dans six magasins pilote, elle sera disponible dans sa V2, enrichie des remarques apportées par les six points de vente, dans le courant du mois de novembre. Pour un déploiement significatif dans le réseau fin 2013.

Son prix ne saurait constituer un frein comme l’explique Pierre Thuillier : « Si en un an, vous avez diminué votre stock de 20% et augmenté vos ventes d’autant, cet investissement sera très largement amorti. Nous réfléchissons à des solutions de financement. Il s’agit là d’un investissement rentable pour le magasin ».

En effet, avec cette table, l’étroitesse du choix n’est plus un obstacle à la venue des consommateurs ; Des consommateurs que l’enseigne souhaite voir venir plus en nombre dans les points de vente.

 

Augmenter le trafic en magasin

 

«  Fais pousser la porte du magasin aux consommateurs, après c’est notre travail ». Vincent Pagart garde en mémoire cette réflexion d’un adhérent. Et l’enseigne a donc retravaillé ses dépliants, pour que ceux-ci soient plus incitatifs en terme de prix, ou d’offres promotionnelles.

Et un travail de promotion du site internet a lui aussi été densifié. Avec pour objectif d’augmenter la visibilité de Pro et Cie, mais aussi des magasins. D’ailleurs, la possibilité pour les magasins de mettre à jour eux-mêmes leurs sites, ainsi qu’une promotion locale via google adwords, a permis d’augmenter sensiblement le nombre de visites : «  aujourd’hui, 60% des visites de procie.com proviennent des sites de nos magasins », analyse Vincent Pagart.

Et en faisant le test, en couplant la recherche d’un produit et d’une ville, l’adresse d’un adhérent Pro et Cie est presque toujours en première page des résultats. Et en référencement naturel, donc le meilleur.

Pro et Cie est une enseigne qui reste en phase avec son temps. Et aujourd’hui, sans oublier les difficultés d’hier, elle a clairement affiché ses ambitions de reconquête…

 

 

 

 

 

 

 

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