Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Innovation

Avec Cinetic, Dyson supprime les filtres des aspirateurs

Penser à les changer, les trouver, les remettre ou les laver … Les filtres sont perçus comme une contrainte par nombre de consommateurs. Alors Dyson, 20 ans après avoir supprimé les sacs, fait de même avec les filtres. Avec le Dyson Cinetic DC52, la marque anglaise prouve qu’elle peut encore être précurseur.

 “Depuis mon invention du premier aspirateur sans sac, j’ai toujours cherché à développer un appareil qui n’aurait pas besoin de filtre. Les ingénieurs Dyson ont passé six années à concevoir la technologie d’aspiration cyclonique la plus avancée pour permettre ce résultat. » James Dyson peut en effet remercier ses troupes puisque ce nouvel appareil sera bientôt disponible dans tous les rayons. En octobre plus exactement, à un prix de 549 euros…

 

Comment ça marche ???

Plus les cyclones sont nombreux, plus ils filtrent de poussières. Plus ils sont petits, mieux ils filtrent, jusqu'aux plus microscopiques particules de poussières. Mais problème : plus le cyclone est petit, plus il a tendance à s’obstruer. La solution a donc été de créer des extrémités oscillantes au bout des cyclones fonctionnant comme un tamis automatique. Quand l’aspirateur est en marche, ces extrémités vibrent avec le flux d’air et évitent à l’orifice des cyclones de s’obstruer.

 

Les ingénieurs Dyson ont testé 50 matériaux différents pour trouver celui qui serait suffisamment flexible pour éviter aux cyclones de s’obstruer. Une matière trop rigide ne permettait pas aux extrémités de vibrer suffisamment et les poussières risquaient de se coincer. Au contraire, quand celle-ci était trop souple, le flux d’air provoquait leur obstruction ce qui bloquait l’aspiration.

 

La flexibilité des extrémités oscillantes qui a été trouvée permet donc de séparer plus de particules microscopiques qu’aucun autre cyclone. La poussière se retrouve dans le collecteur, et ne s’accumule pas dans les cyclones. Le Dyson DC52 est donc le seul aspirateur sans filtre à nettoyer, sans sac à changer et sans perte d'aspiration.

 

place_holder
place_holder
place_holder