À l’aube de l’année 2008, la franchise dresse un bilan prometteur. Parmi les éléments participant au succès de cette démarche entrepreneuriale, l’évolution du fonctionnement interne, le management et la financiarisation des réseaux ont initié une véritable dynamique au sein des réseaux.
Pour la troisième année consécutive, la croissance annuelle du nombre de réseaux atteint ou dépasse les 10 %. La croissance des points de vente est quant à elle moins soutenue mais reste cependant nettement supérieure au taux de croissance annuel de l’économie française.
Les grandes évolutions managériales
Face à la nécessité de s’adapter à un marché évolutif et toujours plus concurrentiel, la franchise s’est largement structurée. Cette évolution lui permet aujourd’hui de proposer des business models performants et attractifs. A ce titre, elle séduit aussi des profils avec un niveau d’études supérieur. Des fonctions supports tels que les ressources humaines ou encore la cellule de veille stratégique ontémergé. Elles viennent désormais encadrer un réseau, maintenir sa cohésion et guider la stratégie d’entreprise.
Le management a quant à lui innové. Aujourd’hui, la franchise est davantage tournée vers un management participatif. Désormais, les franchisés, qui ont choisi leur enseigne, s’inscrivent dans un véritable projet d’entreprise. L’échange franchiseur - franchisé mais également franchisé – franchiseur s’est accru. Cet échange quotidien et régulier a notamment permis de gagner en réactivité, en adaptation au marché et in fine en compétitivité.
La financiarisation de la franchise
Bénéficiant désormais d’une organisation solide, les réseaux de franchises multiplient aujourd’hui les voies de financiarisation :
→ L’emprunt bancaire
→ Les fonds d’investissement
→ L’ouverture en bourse
Ces apports financiers constituent un modèle vertueux car ils créent une force de développement. Ils viennent influencer la stratégie (et notamment la prise de risques), les équipes et la gouvernance de l’entreprise. Ils permettent en outre aux réseaux d’atteindre une taille critique et plus particulièrement de s’exporter.