De plus en plus d’enseignes, et de franchisés...

De plus en plus d’enseignes, et de franchisés...

le 13 mars 2008
Partager sur

Franchise Expo ouvre ses portes à Paris Porte de Versailles (Hall 7.2) du 14 au 17 mars prochains. Selon la Fédération Française de la Franchise, 2008 s'annonce prometteur pour ce mode de distribution, le nombre de réseaux et de franchisés ayant augmenté sensiblement en 2007. Il est à noter que ces chiffres concernent également le commerce associé. L'enseigne Gitem est présente pour la seconde année sur le salon afin de recruter de nouveaux adhérents...

À l’aube de l’année 2008, la franchise dresse un bilan prometteur. Parmi les éléments participant au succès de cette démarche entrepreneuriale, l’évolution du fonctionnement interne, le management et la  financiarisation des réseaux ont initié une véritable dynamique au sein des réseaux.
Pour la troisième année consécutive, la croissance annuelle du nombre de réseaux atteint ou dépasse les 10 %. La croissance des points de vente est quant à elle moins soutenue mais reste cependant nettement supérieure au taux de croissance annuel de l’économie française.

Les grandes évolutions managériales
Face à la nécessité de s’adapter à un marché évolutif et toujours plus concurrentiel, la franchise s’est largement structurée. Cette évolution lui permet aujourd’hui de proposer des business models performants et attractifs. A ce titre, elle séduit aussi des profils avec un niveau d’études supérieur. Des fonctions supports tels que les ressources humaines ou encore la cellule de veille stratégique ontémergé. Elles viennent désormais encadrer un réseau, maintenir sa cohésion et guider la stratégie d’entreprise.
Le management a quant à lui innové. Aujourd’hui, la franchise est davantage tournée vers un management participatif. Désormais, les franchisés, qui ont choisi leur enseigne, s’inscrivent dans un véritable projet d’entreprise. L’échange franchiseur - franchisé mais également franchisé – franchiseur s’est accru. Cet échange quotidien et régulier a notamment permis de gagner en réactivité, en adaptation au marché et in fine en compétitivité.
La financiarisation de la franchise
Bénéficiant désormais d’une organisation solide, les réseaux de franchises multiplient aujourd’hui les voies de financiarisation :
→ L’emprunt bancaire
→ Les fonds d’investissement
→ L’ouverture en bourse
Ces apports financiers constituent un modèle vertueux car ils créent une force de développement. Ils viennent influencer la stratégie (et notamment la prise de risques), les équipes et la gouvernance de l’entreprise. Ils permettent en outre aux réseaux d’atteindre une taille critique et plus particulièrement de s’exporter.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte