« Malgré une année économique difficile, avec un net ralentissement de l’activité au second semestre, les enseignes du Commerce Associé affichent des indices 2012 positifs et solides. Les groupements ont en effet dévoilé une croissance globale de leurs chiffres d’affaires de 3,6%1, se situant au-dessus de celle du commerce de détail français (estimations selon sources IFLS/Banque de France : entre 0 et 1% pour le commerce de détail). Ce sont ainsi 138,2 milliards d’euros qui ont été réalisés par les 80 groupements2 du Commerce Associé. La bonne santé des enseignes du Commerce Associé confirme la capacité des groupements à maintenir leurs activités et poursuivre le développement de leurs réseaux en dépit d’une conjoncture fortement dégradée. »
95% des groupements développent une stratégie web to store
Dans son communiqué de synthèse, la FCA fait preuve d’un optimisme rafraichissant de nos jours. Elle met en avant les hommes mais aussi la capacité des groupements à affronter la mutation de la distribution, notamment en ce qui concerne le cross canal, que la FCA décrit comme un enjeu majeur.
Voici les principaux enseignements de l’étude menée en mai 2013 par la FCA sur le sujet.
Ils sont 95% à développer une stratégie web to store et 42% à utiliser leur site internet comme outil pour leurs forces de vente, en particulier en tant que support de présentation des caractéristiques techniques des produits.
58% des groupements ont une activité de vente en ligne. Cela représente 13 points de plus en deux ans. 2012 marque une forte croissance de l’activité e-commerce des groupements: 78% d’entre eux ont vu leurs ventes en ligne augmenter de plus de 20% en 2012, par rapport à 2011.
L’étude met en évidence la montée en puissance d’un modèle e-commerce mixte piloté par la centrale (offre, prix, services,…) et impliquant les points de vente pour une partie de l’activité (préparation des commandes, livraison, SAV, relations clients,…).
63% (+39 pts par rapport à 2011) des groupements utilisent les technologies mobiles et digitales dans le cadre de leurs relations clients. La présentation de produits (58%), la géolocalisation (42%) et les outils d’aide à l’achat (33%) arrivent en tête des utilisations proposées par les enseignes.
Enfin, 68% des groupements sont présents sur les médias sociaux via la création de sites dédiés ou blogs et de groupes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin… Dans la majorité des cas, cette activité est gérée en interne. Plus d’un tiers des enseignes ont un community manager à temps plein ou partiel pour animer leur présence sur les réseaux sociaux. La moitié des enseignes qui ne sont pas encore présentes sur les réseaux sociaux déclarent avoir un projet à court terme.