Sandra Nicoletti
Utiliser l’ensemble des canaux de communication pour toucher un public le plus large qui soit. C’est la stratégie déployée par l’enseigne Expert depuis le mois de mars à travers diverses opérations passées, en cours, ou à venir dans un seul et même objectif : créer du trafic en magasin et dynamiser les points de vente. La nouvelle communication Expert a démarré fin mars avec l’opération « Reprises » pour favoriser le renouvellement des équipements électrodomestiques. Une opération d’envergure soutenue par une communication ciblée avec des prospectus papier sur zones, des relances par email de façon géolocalisée et des SMS envoyés aux contacts que comptabilisent les fichiers de l’enseigne.
Parallèlement, un plan média a été mis en place sur le web –toujours dans une optique de géolocalisation- sur certaines chaînes de rattrapage comme TF1, France 2, M6 ou Pluzz avec des spots autour d’émissions à succès telles que « On n’est pas couché » ou encore « Stade 2 ». Le film met en scène un consommateur mal conseillé et met en avant l’expertise des magasins Expert avec un renvoi vers le jeu concours 1000toutpile.com. Un jeu qui a permis aux participants de remporter de nombreux lots tout en complétant la base d’adresses mails pour l’enseigne. « Cette opération géolocalisée a logiquement permis de récompenser les personnes qui se trouvent dans les zones de chalandise de nos magasins. Cela constitue également un moyen de renforcer la proximité avec nos consommateurs », précise Françoise Vialle, Directrice de la Communication chez Ex&Co. Trois nouveaux spots ont été réalisés pour de nouvelles prises de parole aux mois de septembre, novembre et décembre prochains.
La proximité passe aussi par les réseaux sociaux
On le sait, les réseaux sociaux prennent une ampleur toujours plus grande et les enseignes n’hésitent plus à utiliser ces nouveaux médias pour toucher des nouvelles cibles de consommateurs. Expert a ainsi lancé un groupe test auprès de vingt points de vente, où chacun dispose de sa propre page Facebook. La centrale est co-administrateur de la page et y poste les informations nationales (communication, opérations catalogues, jeux concours, etc.), tandis que le magasin gère les informations au niveau local. Un groupe test qui favorise la proximité entre les magasins et la centrale, et qui devrait se généraliser à l’ensemble des points de vente d’ici l’automne.
L’enseigne n’en oublie pas pour autant la communication papier avec un tabloïd Printemps/Eté traditionnel, soutenu par un plan de communication en radio, affichage et presse locale. « Toutes les opérations que nous menons au niveau national sont appuyées au niveau local, rappelle la Directrice de la communication. Dans un contexte commercial compliqué, la proximité avec nos magasins est plus que jamais essentielle ».