Expert met la priorité sur le trafic en magasin

Expert met la priorité sur le trafic en magasin

le 31 mai 2013
Partager sur

Alors que la baisse de fréquentation dans les magasins touche l’ensemble de la distribution française, les magasins Expert redoublent d’inventivité pour créer du trafic dans les points de vente. Communication ciblée et géolocalisée, opérations promotionnelles et jeu concours rythment ce premier semestre.

 

Sandra Nicoletti

 

 

 

 

Utiliser l’ensemble des canaux de communication pour toucher un public le plus large qui soit. C’est la stratégie déployée par l’enseigne Expert depuis le mois de mars à travers diverses opérations passées, en cours, ou à venir dans un seul et même objectif : créer du trafic en magasin et dynamiser les points de vente. La nouvelle communication Expert a démarré fin mars avec l’opération « Reprises » pour favoriser le renouvellement des équipements électrodomestiques. Une opération d’envergure soutenue par une communication ciblée avec des prospectus papier sur zones, des relances par email de façon géolocalisée et des SMS envoyés aux contacts que comptabilisent les fichiers de l’enseigne.

Parallèlement, un plan média a été mis en place sur le web –toujours dans une optique de géolocalisation- sur certaines chaînes de rattrapage comme TF1, France 2, M6 ou Pluzz avec des spots autour d’émissions à succès telles que « On n’est pas couché » ou encore « Stade 2 ». Le film met en scène un consommateur mal conseillé  et met en avant l’expertise des magasins Expert avec un renvoi vers le jeu concours 1000toutpile.com. Un jeu qui a permis aux participants de remporter de nombreux lots tout en complétant la base d’adresses mails pour l’enseigne. « Cette opération géolocalisée a logiquement permis de récompenser les personnes qui se trouvent dans les zones de chalandise de nos magasins. Cela constitue également un moyen de renforcer la proximité avec nos consommateurs », précise Françoise Vialle, Directrice de la Communication chez Ex&Co. Trois nouveaux spots ont été réalisés pour de nouvelles prises de parole aux mois de septembre, novembre et décembre prochains.

 

La proximité passe aussi par les réseaux sociaux

On le sait, les réseaux sociaux prennent une ampleur toujours plus grande et les enseignes n’hésitent plus à utiliser ces nouveaux médias pour toucher des nouvelles cibles de consommateurs. Expert a ainsi lancé un groupe test auprès de vingt points de vente, où chacun dispose de sa propre page Facebook. La centrale est co-administrateur de la page et y poste les informations nationales (communication, opérations catalogues, jeux concours, etc.), tandis que le magasin gère les informations au niveau local. Un groupe test qui favorise la proximité entre les magasins et la centrale, et qui devrait se généraliser à l’ensemble des points de vente d’ici l’automne.

L’enseigne n’en oublie pas pour autant la communication papier avec un tabloïd Printemps/Eté traditionnel, soutenu par un plan de communication en radio, affichage et presse locale. « Toutes les opérations que nous menons au niveau national sont appuyées au niveau local, rappelle la Directrice de la communication. Dans un contexte commercial compliqué, la proximité avec nos magasins est plus que jamais essentielle ». 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte