Soutenir les adhérents sur le terrain

Soutenir les adhérents sur le terrain

le 22 mai 2013
Partager sur

En temps de crise, la proximité paraît essentielle. Elle l’est en tout cas pour le groupe Findis qui a fait le choix, comme chaque année, de rencontrer en région tous les magasins du réseau afin de présenter les outils qui permettront aux points de vente de s’adapter au commerce moderne. Un tour de France de deux semaines a ainsi été organisé en mars dernier afin de redynamiser des magasins venus en nombre.

 

Sandra Nicoletti

 

 

Il n’est pas toujours évident de garder le moral quand on est à la tête d’un magasin dans un contexte économique défavorable. Trafic en recul, panier moyen revu à la baisse, évolution de plus en plus soutenue des technologies, fermeture de points de vente… Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir du commerce de proximité en France. Pourtant, c’est bien dans ces moments difficiles que la remise en question et l’adaptation aux nouveaux usages devient essentielle.

Convaincu que l’avenir des spécialistes réside dans leur capacité à s’adapter aux nouveaux codes du marché, le groupe Findis a organisé un tour de France de deux semaines pour rencontrer les points de vente et redynamiser le réseau. « C’est dans les moments difficiles qu’il faut accompagner et soutenir nos magasins. La proximité est plus que jamais nécessaire », assure Frédéric Jumentier, Président de Findis (photo ci-dessous). Ce sont ainsi huit conventions régionales d’enseignes qui ont été organisées en mars dernier à Rennes, Auxerre, Dijon, Orgeval, Lyon, Avignon, Montauban et Châteauroux. Animées par Frédéric Jumentier, Philippe Folinais (Directeur de la division Produits Blancs / Bruns) et les directeurs régionaux et commerciaux de chaque région, ces conventions de deux jours chacune ont réuni 650  magasins répartis sous les quatre enseignes du groupe : BlancBrun, ProxiConfort, Extra et Domial.

 

« Le magasin physique n’est pas condamné, mais il doit s’adapter »

 

« Les points de vente étaient inquiets, il nous paraissait essentiel de les rencontrer pour leur transmettre un message positif pour l’avenir. Il est vrai que nous vivons une crise depuis un moment déjà. Mais plus qu’une crise, c’est un changement de modes de consommation et d’offres qui touche la distribution au sens large. Lorsque les hypermarchés sont arrivés dans les années 70, ce fut une véritable révolution pour les spécialistes. Pourtant, ils ont su s’adapter et capitaliser sur leurs forces, en mettant en avant des notions de proximité, de conseils et de services » rappelle le Président de Findis. Avec Internet et la multiplication des écrans due au boom des Smartphones et des tablettes, le parallèle semble évident pour Frédéric Jumentier qui envisage l’intensité des innovations technologiques comme une opportunité. « Le magasin n’est pas condamné, mais il doit s’adapter en observant les nouveaux comportements de consommation ». Une certitude que confirme d’ailleurs une récente étude IFOP sur la relation des Français avec les enseignes traditionnelles et qui révèle que 76% des Français préfèrent toujours effectuer leurs achats auprès d’une enseigne traditionnelle que sur un site pure player. Ils sont également 91% à penser que les enseignes doivent se doter d’un site de e-commerce. Dans ce contexte, la stratégie multicanale est une évidence et le groupe Findis s’y attèle depuis longtemps déjà. Les dernières conventions régionales ont d’ailleurs mis en exergue cet aspect qui constitue plus que jamais un vecteur de croissance pour l’avenir.

 

Travailler la cohérence du magasin dans son intégralité

 

Parmi les axes de travail évoqués lors des conventions du mois de mars, les équipes ont rappelé l’importance de devenir un magasin multicanal et de vivre avec les outils du commerce moderne. « Aujourd’hui, la  plupart de nos magasins bénéficient de bornes Extranet, de sites de e-commerce personnalisés, d’envoi de newsletters, de campagnes de e-mailing, etc. » rappelle Frédéric Jumentier. Les magasins Extra et Domial sont désormais passés au multicanal et profitent des mêmes outils que les points de vente ProxiConfort et BlancBrun, l’ancienneté en moins. Autre piste de développement, travailler la cohérence du magasin afin de mettre en avant la marque qu’est l’enseigne. Cela passe par une harmonisation du point de vente en tous points : signalétique, façade magasin, mobilier, site Internet, communication on et off-line… Enfin, l’image prix des magasins de proximité est également est un point important avec le lancement d’une carte de fidélité par enseigne, qui favorise la fidélisation du consommateur par la récompense. « Le format d’enseigne continue à s’en sortir. Avec 70 ouvertures en 2012 réparties sous nos quatre enseignes, le réseau prouve qu’il est toujours très actif. Charge à nous de rester attentifs aux mutations du marché et d’apporter les solutions qui nous permettront de nous adapter aux futures évolutions » conclut le Président.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte