Par Elisabeth Bartharès
Pas d’atermoiement : quand le marché devient très compliqué, il est temps de revenir aux fondamentaux et de se poser la tête froide (sans jeu de mots) : qu’est-ce que le consommateur attend réellement aujourd’hui d’un bon réfrigérateur ? C’est cet exercice que Liebherr a tenté de faire à travers la conception de sa nouvelle offre d’appareils intégrables.
Cette année, le marché du froid a pour la première fois marqué le pas avec une baisse de 8% en volume (Gifam). "Avec un taux d’équipement de 99% et une stabilité du prix au litre qui défie les années, le marché du froid se trouve actuellement dans la tempête et seul l’intégrable tire son épingle du jeu", confirme Franck Pellé, Directeur de la marque Liebherr. La stratégie de l’entreprise allemande est contenue dans sa nouvelle signature, sans chichis : "qualité, design, innovation", ou la nécessité de revenir à des caractéristiques factuelles.
La gamme dans son ensemble
Présentation de la gamme Comfort....
et de la gamme Premium !
L’offre intégrable 2013 de Liebherr est la plus large du marché, avec 48 modèles pour équiper les plus petites niches sous plan de travail, jusqu’ aux plus larges (178 cm). Elle se répartit en deux gammes, Comfort qui vise à démocratiser le confort au travers de nouveaux équipements simples et pratiques (affichage digital, éclairage LED, bacs a légumes grand volume sur roulettes, contreporte redessinée..) et Premium, une gamme de 15 appareils qui recèlent de nouvelles fonctionnalités et offrent un intérieur esthétique et ergonomique encore plus raffiné (éclairage LED en colonnes, rails télescopiques, balconnets à profil inox brillant..).
Le marché des intégrables est en effet de plus en plus haut de gamme. "Il a représenté 1% du volume additionnel en 2011-2012 mais 7% de la valeur. Le succès des combinés polyvalents suit cette même tendance, avec une croissance de 11% en volume mais de 20% en valeur sur la même période", précise Alexandre Klutchko, Chef de produits.
Prenant une à une, les vraies attentes des consommateurs, Liebherr s’attache à y répondre, avec le professionnalisme que l’on attend d’une marque qui revendique son rôle de spécialiste.
Dans la palette des critères retenus, l’environnement figure en première place. Ainsi la marque prend- elle prioritairement en considération la hausse du prix de l’électricité, proposant tous les produits intégrables Comfort et Premium en A++, dont 4 Premium exclusivement en A++ +"tout en maintenant l’espace intérieur, car il ne sert à rien d’ajouter des couches d’isolants pour réduire la consommation d’électricité si on réduit le volume utile", ajoute Alexandre Klutchko.
La réponse à un usage de plus en plus intensif par des équipements robustes et fiables, la recherche de gain de temps par des technologies de pointe (technologie Biofresh de conservation longue durée des aliments étendue à 7 modèles de la gamme Comfort ), des systèmes de mise en place ingénieux ( système à glissières ou charnières autoporteuses).. Telles sont les autres domaines très orientés "bénéfice consommateur" que la marque a optimisé au travers de cette nouvelle offre.