Audio Premium : Bowers & Wilkins veut élargir son public

Audio Premium : Bowers & Wilkins veut élargir son public

le 22 mars 2013
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Le spécialiste britannique du son Haute-Fidélité ouvrait la voie des stations d’accueil audiophiles il y a plus de trois ans avec le Zeppelin, un modèle étonnant tant par sa forme que par sa qualité acoustique, mais aussi par son prix de 600 euros. Aujourd’hui, la famille s’élargit encore avec le Z2, un nouveau modèle plus compact mais tout aussi qualitatif, destiné à accroître la notoriété de la marque auprès d’un public plus large.

 

Sandra Nicoletti

 

Le spécialiste britannique du son Haute-Fidélité ouvrait la voie des stations d’accueil audiophiles il y a plus de trois ans avec le Zeppelin, un modèle étonnant tant par sa forme que par sa qualité acoustique, mais aussi par son prix de 600 euros. Aujourd’hui, la famille s’élargit encore avec le Z2, un nouveau modèle plus compact mais tout aussi qualitatif, destiné à accroître la notoriété de la marque auprès d’un public plus large.

Par Sandra Nicoletti

Créée en 1966, la société britannique Bowers & Wilkins est connue et reconnue chez les grands professionnels du son et de la musique, mais aussi auprès des audiophiles en quête de son Haute-Fidélité. Distribuée chez les spécialistes, les réseaux longs et de nombreux indépendants, la marque s’illustre dans le domaine des enceintes acoustiques et les solutions Home-Cinema avec des produits à la qualité irréprochable, aussi bien en matière acoustique que dans l’utilisation de matériaux nobles pour la conception des produits. Positionnée sur le segment haut de gamme / Premium avec un prix moyen de vente aux alentours de 1 000 euros pour des enceintes Hi-Fi, la firme a fait le pari il y a plus de trois ans de se lancer dans le domaine des docking stations pour répondre aux nouveaux usages liés aux Smartphones, en particulier face au succès d’Apple. Rapidement, Bowers & Wilkins s’est développé sur d’autres marchés tels que les casques audio haut de gamme, dont le P5 qui rencontre un grand succès, et les enceintes pour PC et iPod.

 

Au départ, peu de distributeurs avaient misés sur le Zeppelin…

 

« En lançant Zeppelin, nous avons ouvert la voie des stations d’accueil audiophiles et nombreux sont ceux qui nous ont suivi, se réjouit Lionel Nunney, Directeur général de Bowers & Wilkins en France. Pourtant, le pari était osé et peu de distributeurs croyaient au succès d’un tel produit, étonnant par son design et son positionnement à 600 euros ». Pourtant, le succès est au rendez-vous grâce à un savoir-faire et une maitrise de la qualité audio hors pair. Ont ainsi été lancés le Zeppelin, puis le Zeppelin Air dans sa version AirPlay pour profiter de sa musique sans fil. Et aujourd’hui le Z2, une station AirPlay plus compacte, qui s’intègre dans tous les environnements domestiques et positionnée à 399 euros. Compatible avec l’iPhone 5, le Z2 conserve l’ADN de Bowers & Wilkins, à savoir « la qualité, l’esthétisme et la performance ». « Avec le Z2, nous nous positionnons clairement sur un marché plus volumique, reconnaît Lionel Nunney. Notre ambition est de développer notre portfolio pour attirer une clientèle plus large et lui permettre d’accéder à la marque plus facilement ».

 

Un accompagnement important et qualitatif sur le lieu de vente

 

Pour soutenir le lancement de ses produits, la marque a fortement investi dans les outils de communication sur le point de vente et la formation vendeurs. « Nous sommes sur des appareils haut de gamme qui nécessitent un discours et un accompagnement en magasin. Nous avons consacré une large partie de notre budget à la mise en avant de la qualité de nos produits » explique le Directeur général. Cela se traduit par des formations vendeurs lors des conventions d’enseignes, mais aussi directement sur le point de vente grâce à une équipe de merchandisers dédiée. Ce sont également des PLV qualitatives, conçues en aluminium avec musique intégrée afin de faciliter la démonstration sur le point de vente. Déployés dans la plupart des Fnac, certains magasins Boulanger et chez Darty avec un mobilier cobrandé avec l’enseigne, ces outils de merchandising constituent la première étape de l’implantation de Bowers & Wilkins dans le Son « nomade » audiophile. La prochaine concernera très probablement la communication auprès du grand public, mais pour le moment, aucune précision sur le sujet.

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