Ex&Co accélère sa présence sur le numérique

Ex&Co accélère sa présence sur le numérique

le 20 février 2013
Partager sur

En intégrant Pascal Petitpas dans son équipe au poste de Directeur du pôle Innovation et Nouvelles Technologies d’Ex&Co, le groupement donne le ton. Création d’une Académie de formation, développement du web pour les enseignes commerciales du groupe, communication sur la Toile, nouvelle manière d’aborder le marché : Ex&Co se met plus que jamais à l’heure digitale.

 

Sandra Nicoletti

 

 

Annoncée en fin d’année dernière, l’arrivée de Pascal Petitpas à la tête d’un pôle Innovation et Nouvelles Technologies créé pour l’occasion donnait une idée assez précise de la stratégie d’Ex&Co pour 2013. « Devant l’incroyable mutation des produits et des technologies, la distribution a le devoir de se réorganiser et de se transformer. Jamais la notion de spécialiste n’a été aussi importante. Les profonds changements d’usages apportés par les Smartphones et les tablettes, l’introduction massive de produits connectés et la dématérialisation des sources ont totalement bouleversé le paysage audio/vidéo multimédia » déclarait-on alors au sein du groupement. Face à cette réalité du marché, Ex&Co a donc choisi son camp : le numérique, dans son intégralité. Pascal Petitpas a ainsi en charge le développement d’outils de formation et d’information qui prônent l’homogénéisation et la vulgarisation des nouvelles technologies dans un discours client.

 

Tout ceci sera largement développé au sein de lAcadémie de formation d’Ex&Co, dont le but est également de faciliter la montée en gamme et la connaissance du vendeur face à un consommateur de plus en plus averti par le biais d’Internet. Opérationnelle dès le mois d’avril, l’Académie sera non seulement ouverte aux adhérents du groupement, mais également aux jeunes générations, issues de la téléphonie notamment.

« L’objectif est d’inciter les jeunes à évoluer dans ce métier du multimédia connecté et de former ainsi un vivier de jeunes entrepreneurs passionnés qui seront les adhérents d’Ex&Co de demain » reconnait Jacques Guguen, Président d’Ex&Co, dans un entretien accordé à Neomag . « Le métier que nous avons connu pendant 30 ans est en fin de cycle. Un autre démarre aujourd’hui. (…) Il faut savoir s’adapter aux nouveaux consommateurs et à leurs modes de consommation actuels avec des moyens modernes ».

Le multicanal fait évidemment partie de ces moyens, mais avec des limites bien définies. Ainsi, le groupement reste favorable aux sites Internet des enseignes dès lors que ce canal de distribution sert le point de vente physique. « Nous travaillerons avec un site national, un stock national et nous servirons nos magasins en points retrait » précise le Président d’Ex&Co. De même que les bornes interactives et les tablettes en magasin n’ont d’intérêt que si elles permettent « la démonstration active et visuelle des produits et de ses nombreuses possibilités auprès du client final » précise Jacques Guguen.

 

Expert passe sa communication en mode numérique

On le sait, 2013 sera également l'année de l'intégration croissante du "digital" dans la communication des enseignes. Expert n'échappe pas à la règle. L'enseigne donne un coup de jeune à sa communication et utilise une tablette comme fil rouge. À partir de la mi-mars, trois nouveaux films Expert seront diffusés sur le web. Au total, quatre vagues sont prévues sur l'année. La marque sera également présente sur des blogs affinitaires et en "Catch Up TV". Enfin, Expert développe sa présence sur Facebook en 2013. Après un test auprès de 20 magasins, ce seront les 140 points de vente de l'enseigne qui développeront leur présence sur le réseau social.

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte