crédit photo : François Delauney.
Après avoir ouvert à Evreux et au Mans en 2007, l’enseigne annonce les ouvertures prochaines de Cambrai (en février), de Montargis, Arras, Le Havre et Valenciennes (en avril). Un rythme de développement rapide qui est notamment dû à une surface moyenne relativement petite, environ 75 M2. Le groupe 5 sur 5 bénéficie aussi d’une grande expérience dans la distribution, notamment en téléphonie mobile puisqu’il est partenaire de SFR et exploite notamment 200 agences, dont 160 espaces SFR.
Une offre résolument nomade
L’enseigne joue la carte de la convergence numérique mais s’est concentrée surtout sur les produits nomades. Powerstore offre une palette complète de produits high-tech (téléphonie mobile, PDA, GPS, ordinateurs portables, lecteurs MP3, box TV + Internet…) et des services liés à ces nouvelles technologies (assistance informatique et Internet à domicile, produits de sécurité…). Powerstore se positionne d’ailleurs davantage comme une « agence multimedia » que comme un magasin traditionnel. C’est l’une des raisons qui l’ont conduite à faire appel à une agence de design, Venise Workshop, pour l’agencement intérieur.
Un agencement intérieur découpé en 3 zones
- Le premier est le lieu de l’identification des besoins du Powernaute : le powerbar.
Placé au cœur de l’agence, cet espace interactif composé d’une grande table va permettre au visiteur d’établir son diagnostic personnalisé en répondant à une série de questions sur des écrans tactiles. A l’issue de ce questionnaire, lui seront recommandés 2 produits de téléphonie ou multimédia ainsi que 2 offres de services.
- Le second représente la découverte des produits :
les produits sont présentés sur des écrans plasma affichant en temps réel les informations relatives aux produits et ses indications commerciales.
- Le troisième est celui de la mise en pratique :
l’espace bureau « comme à la maison », présente les caractéristiques d’un intérieur traditionnel de maison (ordinateur, téléphone, télévision…) et sa connectique dans lequel le Powernaute pourra simuler des installations multimédia avant de se lancer seul à son domicile. L’idée de 5 sur 5 est avant tout de simplifier l’approche des nouvelles technologies aux clients et de libérer toutes les contraintes qui y sont liées (stress de l’installation, mise en marche des appareils, explications de notice…).
Formation et perspectives
Afin de maîtriser toutes les offres et produits existants sur le marché et pouvoir orienter au mieux les powernautes vers des solutions adaptées à leurs besoins, tous les conseillers 5 sur 5 suivent une formation spécifique complète sur 15 jours, axée sur les offres opérateurs, les produits de téléphonies & multimédia et l’accompagnement clientèle. 5 sur 5 a également mis en place une formation terrain de 3 jours pour les vendeurs en magasin, assurée par 5 coachs qui tournent dans les différents points de vente.
L'objectif de 5 sur 5 est l'ouverture de 150 à 200 Powerstore en France d’ici 2009. Il s’agit de transformer plus d’une trentaine de magasins 5 sur 5 et de déployer le concept sur de nouveaux points de vente.