Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

International

Philips recentre ses activités en cédant à Funai sa division audio/vidéo

Qui trop embrasse mal étreint, voilà un adage que Philips suit à la lettre. Alors que certaines marques d’EGP tentent de se diversifier (vers l’électroménager par exemple), Philips adopte une stratégie de recentrage sur ses activités phare (éclairage, pem et santé). C’est ainsi que la société néerlandaise vient d’annoncer, en même temps que ses résultats, la cession de ses activités audio/video à Funai, et ce pour une durée de 5 ans renouvelable.

150 millions d’euros et des droits d’utilisation de la marque, tel est le montant payé par Funai à Philips pour commercialiser casques,lecteurs,  accessoires et autres produits audio video. Rappelons que cela avait déjà été fait, mais pour les USA, en juillet 2012. Désormais, cet accord devient mondial. « Avec cette transaction, nous continuons la reconfiguration de notre portefeuille de produits de consommation grand public pour transformer Philips en société technologique de premier plan dans la santé et le bien-être », déclare le directeur général de Philips Frans van Houten.

 

Après la télé, Philips quitte donc progressivement le secteur de l’egp. Et continue son déployement stratégique sur des secteurs à forte croissance, comme nous l’indiquait dans un entretien son Directeur marketing France, Marc-Antoine Hermel (entretien réalisé quelques semaines avant l’annonce de la cession

Cet accord permet aussi au groupe de recevoir en cash des moyens supplémentaires pour développer de nouveaux produits et accélérer la notoriété de la marque. Reste à savoir comment se fera la commercialisation en France, à travers quelle structure, sachant que le site internet Français de Funai n’est plus réactualisé depuis 2011. Mais il reste quelques mois pour régler cela, sachant l’accord sera finalisé au second semestre pour l’audio, et en 2013 pour la vidéo.

place_holder
place_holder
place_holder