Commerce associé : un rapport humain comme principale force

Commerce associé : un rapport humain comme principale force

le 9 janvier 2013
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Le commerce associé voit au fil des ans ses parts de marchés fondre comme neige au soleil et la baisse du chiffre d’affaires proche des 14% pour les groupements d’indépendants. Cependant, les enseignes s’organisent et font tout pour mettre en place un modèle de distribution pérenne pour leurs adhérents. Tout en faisant face à une difficulté double : survivre dans la crise tout en investissant dans l’avenir. Leurs principales force pour y parvenir ? Des milliers de points de vente, autant d’entrepreneurs, et des centrales qui proposent des solutions…

En début 2012, Findis reprenait Cocelec  et l’ensemble de ses enseignes. Un rachat qui évitait à l’un des groupements historiques de disparaître. Depuis, chaque centrale tente de trouver les solutions pour traverser la crise et assurer sa pérennité. Avec parfois quelques mouvements, comme le rachat récent de Disposelec par Euronics,  ou l’appel d’un Digital à la recherche d’un nouveau souffle via un nouveau partenaire . Ce dernier, aujourd’hui isolé et ne vivant que sur des individualités fortes telles que Cobra, dont le nouveau magasin de Boulogne offre une vraie vision du commerce Home Cinema, est aujourd’hui dans l’attente d’une main tendue…

Les enseignes du commerce associé font tout ce qu’elles peuvent pour soutenir leurs adhérents, financièrement mais également stratégiquement. Comme nous le confiait le patron d’un groupement récemment, « qu’est-ce qu’une enseigne sinon l’addition du chiffre d’affaires des magasins qui la composent ? ». Cela signifie que le rôle d’une centrale dépasse aujourd’hui le fameux trio communication-achats-services pour devenir une véritable structure de réflexion portant sur la pérennité de ses adhérents. Avec toute la difficulté de recueillir l’unanimité au sein d’individualités fortes.

A travers ses entretiens et ses compte-rendus, Neomag a rendu compte des stratégies de chacun. Et continuera en 2013 en lançant prochainement une lettre bimensuelle entièrement dédiée à l’actualité de la distribution.

 

Voici quelques-uns des articles qui ont défini la stratégie des groupements en 2012

 

Innov'tec 2012 : la vitrine du changement

 

Concerto : plus près de ses adhérents

 

Pro et Cie : maintenir le cap dans la tempête

 

Entretien avec Fabrice Filleur, DG Euronics France

« Une enseigne ne peut être forte que si elle est homogène »

 

Entretien avec Jacques Guguen , Président d’Ex&Co

« Le métier que nous avons connu pendant 30 ans est en fin de cycle. Et un autre démarre aujourd’hui… »

 

 

 

 

 

 

 

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