7 internautes français sur 10 utiliseront Internet à l’occasion des soldes d’hiver 2013

7 internautes français sur 10 utiliseront Internet à l’occasion des soldes d’hiver 2013

le 9 janvier 2013
Partager sur

A la veille du démarrage des soldes d’hiver, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut CSA sur les intentions d’achats des internautes français. Les Français seront plus nombreux que l’an dernier à faire les soldes à partir de leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Le Blanc et le Brun seront en deuxième position, derrière l’habillement, pour les achats en ligne.

Selon cette étude, 72% des internautes déclarent avoir l’intention d’utiliser internet pour préparer leurs achats ou acheter à l’occasion des prochaines soldes d’hiver (contre 66% l’an dernier).

Au total, ce sont près de 60% des internautes qui envisagent de faire leurs achats sur internet à l’occasion des soldes d’hiver (contre 54% l’an dernier). Les femmes seront plus nombreuses que les hommes (62% contre 53%). Les jeunes de 18-24 ans seront également à l’affût des bonnes affaires sur la toile puisque

67% d’entre eux prévoient de faire les soldes sur internet.

Ces « intentionnistes » ont prévu majoritairement de préparer ou de faire les soldes en ligne derrière leur écran d’ordinateur (69%), mais les achats en soldes sur smartphones continuent de se développer avec 28% d’utilisateurs contre 21% l’an dernier, notamment auprès des CSP– qui seront plus d’un tiers à l’utiliser. Par ailleurs, 21% des intentionnistes « soldes » utiliseront une tablette mobile (vs 13% en 2012) et plus spécifiquement les 35-49 ans et les CSP+ (26%).

L’utilisation de ces nouveaux équipements progresse plus vite en région parisienne où 41% des internautes qui envisagent de faire les soldes sur la toile ont l’intention d’utiliser leur smartphone et 30% leur tablette.

Un budget cyber-soldes à 198 €

Pour 64% des intentionnistes, le budget soldes d’hiver sur internet sera identique à celui de l’an passé, 26% dépenseront moins et 10% dépenseront plus. La part des achats en soldes réalisés sur internet devrait rester relativement stable par rapport à l’an dernier. En moyenne, les internautes ont l’intention de dépenser 198 € pour leurs achats en soldes sur internet, soit 10 € de plus que l’an dernier.

La mode largement en tête des produits les plus convoités

C’est le poste « habillement » qui arrive en tête des produits les plus convoités par les intentionnistes « soldes » (89% soit 13 points de plus que l’an dernier).

L’habillement « Homme » progresse significativement (47% des intentionnistes « soldes » versus 36% l’an dernier), suivis des produits bruns ou blancs (30%) et du mobilier de décoration (12%). Soit un trio de tête identique aux soldes d’hiver 2012.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte