Maison connectée : la nouvelle guerre des "Box" est déclarée !

Maison connectée : la nouvelle guerre des "Box" est déclarée !

le 30 novembre 2012
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Le marché des box ADSL ne s’est jamais aussi bien porté... Affichant des progressions constantes ces derniers trimestres, la "Box" séduit de plus en plus les Français. Et les FAI historiques (Free, Orange, SFR, Bouygues) ne sont plus les seuls à occuper le marché. Mais outre l’engouement du public pour ces boîtiers devenus de véritables "hub numériques" pour la maison, quelles sont les raisons qui poussent les entreprises telles que Coriolis ou Numéricable à se lancer dans ce marché juteux ? Et pourquoi certaines telles que Darty ou plus récemment Auchan, n’ont eu d’autre choix que de jeter l’éponge ? Explications.

 

Par Sandra Nicoletti

 

L’innovation. Voilà le maître-mot qui guide les fournisseurs d’accès Internet dans le développement de leur box. Parmi eux, SFR a dégainé le premier en novembre 2010 avec sa Box Evolution qui innovait par la présence d’une télécommande radio. Très rapidement, Free lui volait la vedette avec sa Free Box Revolution by Starck avec lecteur Blu-Ray et appels illimités vers les mobiles intégrés. Une révolution dans le monde d’Internet qui a su séduire le public et qui a logiquement attisé les convoitises. En quelque temps, de nombreux acteurs se sont lancés sur ce marché -à première vue juteux- avec de multiples propositions comme la Box by Numericable, la Bbox de Bouygues Telecom, la Coriolis Box ou plus récemment la Livebox Play d’Orange présentée la semaine dernière et commercialisée à partir de février 2013. Même les distributeurs si sont essayés à l’image de Darty ou d’Auchan qui ont tous deux lancé leur propre modèle. Mais cela demande des investissements conséquents et la compétition est telle qu’il est parfois nécessaire de faire des choix. En mai dernier, Darty a ainsi cédé son activité télécoms à Bouygues Telecom, mais l’enseigne continue d’assurer le SAV du parc existant de Darty Box parallèlement aux Bbox vendues dans ses magasins. Très discrètement, Auchan a également retiré ses offres Internet de ses points de vente et du site Internet Auchan Telecom depuis début novembre, les offres « Internet seul » ne séduisant peut-être plus le consommateur.

 

Le tout-en-un plébiscité

Considérées comme de véritables hub numériques au sein du foyer, le taux d’équipement des foyers français en box ADSL n’a de cesse de progresser cette année : 68,4% des foyers étaient équipés au 2e trimestre 2012 et 69,6% le trimestre suivant. De plus, 74% des foyers sont connectés à Internet ce 3e trimestre contre 71,6% à la même période l’an dernier*. Attirés par les offres des opérateurs triple play (Internet / téléphonie fixe / TV) et quadruple play (les mobiles en plus), les Internautes plébiscitent ce boîtier qui offre un accès à des contenus multimédia toujours plus riches. La VOD, le développement de chaînes Premium ou encore la multiplication des services proposés par ces box attestent de cet engouement.

 

Scénariser la maison numérique dans les magasins

Pour les opérateurs, l’intérêt financier ne fait aucun doute. Alors que le marché du mobile subit une concurrence des prix féroce, celui des box est moins touché par cet aspect avec un tarif qui a longtemps stagné à 29,90€. Mais l’arrivée de ces nouvelles box plus puissantes et plus innovantes redore le segment en valeur avec des tarifs plus élevés selon les possibilités offertes. On comprend donc l’intérêt des opérateurs de s’engouffrer dans cette brèche.

D’autre part, on aurait pu croire que les box cannibaliseraient le marché des TV connectés qui permettent eux aussi d’accéder à des services de VOD, aux réseaux sociaux ou de communiquer gratuitement via Skype, mais l’effet est tout autre. « Que ce soit en termes d’applications, de contenus Premium, de qualité de services ou de SAV, l’offre des TV connectés n’a rien de comparable avec l’expérience que l’on connaît aujourd’hui avec les box, assure Jean-Marc Monguillet, Directeur général Services et Abonnement chez Darty. Toutefois, les TV connectés sont un excellent moyen de répondre aux foyers qui ne sont pas éligibles aux offres triple et quadruple play, ou en complément d’une box ». Mais encore faut-il scénariser ces offres en magasin et en expliquer les bénéfices à l’usage. Noyé au milieu de téléviseurs connectés et de box ADSL, le consommateur peine parfois à déchiffrer les bénéfices qu’il pourrait tirer de ces innovations. « La maison connectée est une réalité aujourd’hui mais il est nécessaire de l’associer à une famille, à des attentes et à des produits déjà existants au sein du foyer pour qu’elle prenne tout son sens. Il nous incombe, à nous distributeurs, de rendre compréhensible cette maison connectée avec des démonstrations en magasin et des solutions adaptées aux attentes de chacun. Ce sera l’un de nos gros chantiers pour 2013 : inventer une solution en collaboration avec les opérateurs qui savent mettre en avant leurs abonnements et nous, distributeurs, qui avons une parfaite maîtrise du service client et de la mise en scène des produits en tant que solution de hub numérique pour la maison », conclut Jean-Marc Monguillet.

 

 

* Source GfK/Médiamétrie Référence des Equipements Multimédia

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