Après un riche parcours professionnel auprès d’industriels (B&O et Panasonic) et de la distribution (Fnac) Pascal Petitpas a décidé de rejoindre le groupe Ex&Co en qualité de Directeur du pôle Innovation et Nouvelles Technologies.
Pour le groupement, "devant l’incroyable mutation des produits et des technologies, la distribution a le devoir de se réorganiser et de se transformer. Jamais la notion de spécialiste n’a été aussi importante, les profonds changements d’usages apportés par les smartphones et tablettes, l’introduction massive de produits connectés et la dématérialisation des sources, ont totalement bouleversé le paysage audio/vidéo multimédia".
Pascal Petitpas va donc apporter son expérience au groupe Ex&Co et mettre en place les outils de formation et d’information afin d’accompagner les forces de ventes à ces changements majeurs. Il aura pour mission de créer une Académie de Formation au sein d’Ex&Co pour parfaire la connaissance des équipes de ventes et accompagner la maîtrise des nouveaux usages. Il devra également assurer le développement du web pour les enseignes commerciales du groupe. Enfin, il sera un soutien actif auprès des chefs de produits.
De Bang & Olufsen à la Fnac en passant par Panasonic
En 30 ans d’expérience professionnelle, Pascal Petitpas a occupé des postes dans le domaine technologique d’une rare complémentarité. Une première expérience de 9 ans, au sein de Bang & Olufsen France où il accompagne l’arrivée de l’audio vidéo dans le groupe en y assurant la responsabilité technique.
En 1990, il intègre la société Panasonic France où il assure tout d’abord la fonction de Responsable de la formation, puis à partir de 2001, de Responsable de la communication « Nouvelles Technologies » en charge des relations avec la distribution et les médias.
A partir de 2007, il rejoint la FNAC au poste de « Directeur du laboratoire d’essais ». Il y exprime son expertise des nouvelles technologies dans l’ensemble des univers grand-public auprès des industriels, en France comme à l’international, particulièrement au Japon et en Corée. Interlocuteur de référence dans le monde des médias, il est chroniqueur dans l’émission "De quoi je me mail" sur RMC, et intervient régulièrement en tant qu’expert des technologies dans la presse et les médias audiovisuels.