Le groupe SEB chef de file d’un projet de recherche collaboratif sur la cuisine numérique

Le groupe SEB chef de file d’un projet de recherche collaboratif sur la cuisine numérique

le 16 novembre 2012
Partager sur

Le groupe Seb annonce le lancement au 1er décembre d’un projet de recherche d’une ampleur exceptionnelle baptisé OPEN FOOD SYSTEM, associant plusieurs partenaires publics et privés et placé sous son pilotage. Une initiative qui débute et dont on attend des retombées économiques importantes dans le domaine de la nutrition.

Doté d’un budget de 9. 1 Millions d’euros par l’Etat au titre des investissements d’avenir (programme gouvernemental mis en place par le Commissariat général à l’investissement), ce projet de recherche et développement gravite autour de la notion de « cuisine numérique » et se situe à la conjonction de plusieurs filières d'activités : la filière agro-alimentaire, l'électroménager et celle des contenus et services numériques. Sa portée est prometteuse, puisqu’il vise à la fois à améliorer la nutrition, la préparation des repas, et bien sûr à utiliser les nouvelles technologies pour les appareils de demain.

Cette initiative avait tout pour s’insérer dans la thématique « investissements d’avenir du gouvernement », et a fait partie d’un appel à projets gouvernemental. Elle implique par ailleurs 26 équipes issues de 6 pôles de compétitivité.[i]

« Open Food system » se décompose en deux programmes de recherche et d'innovation distincts:
- le premier est baptisé « programme NOS RECETTES 3.0 » ; il vise au développement de solutions de cuisine numérique pour le grand public intégrant trois pans :

- la définition d'un format de données universel riche pour des bases de recettes numériques,

- la création d'applications d'aide à la planification et au mieux-être nutritionnel sachant tenir compte des profils utilisateurs personnalisés et adaptés à leur état de santé,

- et enfin, des solutions d’échanges communautaires pour les amateurs de cuisine du monde entier.


- le second, sous l’appellation « OPTICOOK » porte plus précisément  sur le développement de nouveaux appareils de cuisson intelligents pour les professionnels et le grand-public : des appareils capables par exemple d’un contrôle automatique des paramètres de cuisson pour un résultat optimal, permettant de conserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments cuits.

Le groupe SEB  mobilisera lui-même 30 à 50 personnes au sein de ses équipes R&D,  pendant une durée de 42 mois, pour ce projet.

A travers cette initiative d’envergure dont il est un maillon-clé, Groupe SEB exprime son leadership et sa responsabilité sociétale en matière d’amélioration de la nutrition et de la gastronomie via la préparation culinaire, et sa capacité à innover avec les méthodes de son temps, plus d’un demi-siècle après l’invention de la cocotte.

[i] Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants.

                                                                                                                                            

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte