Eric Shorjian
Le Premium accessible d’un côté, le sur-mesure d’exception de l’autre… La nouvelle stratégie du spécialiste allemand des systèmes de divertissement à domicile premium, était clairement visible sur le stand de la marque lors du dernier IFA de Berlin. Elle est en train de se déployer. Ainsi, les nouvelles finitions (blanc et moka) de ses téléviseurs Xelos (avec notamment un 32 pouces proposé à 799€) arrivent dans les magasins. Ils enrichissent une offre de la marque qui s’est également beaucoup étoffée en produits Audio avec l’arrivée des stations d'écoute Hi-Fi SoundBox (499€) déclinées en plusieurs coloris.
Mais cette démocratisation de l’offre TV et ce développement de l’offre vers l’audio s’accompagne aussi d’un élargissement maitrisé de la distribution. On le sait, la distribution de Loewe a toujours été très sélective en ce qui concerne les téléviseurs. L’arrivée de nouvelles gammes aux tarifs plus accessibles permet ainsi l’implantation de la marque dans certaines chaînes de GSS où elle n’était plus présente. En ce qui concerne l’Audio, secteur lancé en novembre 2011 et qui pèse aujourd’hui 20% du CA du groupe et de la filiale française, la distribution et plus large et plus simple avec une présence en développement sur les sites des « click&mortar ».
Envoyer de nouveaux clients vers les magasins en partenariat avec un site marchand…
Générer du trafic client dans les magasins : une problématique plus que jamais vitale dans la période actuelle… Loewe vient donc de développer une stratégie originale. En mettant en place un partenariat bien bordé avec le site Vente-privée, la marque allemande a permis de faire venir de nouveaux clients dans les magasins de son réseau de revendeurs indépendants. Le concept est assez simple. La marque bénéficie d’un mini-site Loewe sur Vente-privée. Le site propose à ses membres (plus de 10 millions…) d’acheter un bon d’achat en ligne. La valeur de ce bon d’achat est augmentée quand le consommateur se rend dans le magasin pour acheter un produit de la marque. Loewe a d’abord testé la formule au mois de mai dernier. Un « voucher » de 150 € était proposé aux membres du site. Valeur en magasin : 400 €. Un millier de bons d’achats ont été vendus en quelques jours. Ils ont été ensuite convertis dans l’achat de produits Loewe. Et cela à 90% en produits Audio.
"L’opération a été un succès, déclare Laurent Freysz, Directeur Général de Loewe France. 75% du réseau distribuant la marque nous a suivi". Loewe vient de reconduire l’opération du 5 au 11 octobre avec une offre ciblée sur les téléviseurs. Elle est valable jusqu’au 10 novembre (juste avant le démarrage traditionnel de la saison des fêtes de fin d’année), et les premiers retours sont déjà très positifs là-aussi…
Les avantages de la formule sont donc multiples : elle permet la création de trafic en magasin pendant des périodes habituellement très calmes. Elle permet aussi la génération de business et de forte visibilité pour la marque auprès de publics qu’elle ne touchait pas forcément auparavant. Ainsi, en mai dernier, près de 300 000 visiteurs uniques s’étaient rendus sur le mini-site de Loewe. Une expérience innovante à saluer en ces temps de remises en questions…