Innov'tec 2012 : la vitrine du changement

Innov'tec 2012 : la vitrine du changement

le 6 avril 2012
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25 et 26 mars 2012, Clermont-Ferrand. C'est au centre de la France que s'est déroulé cette année le salon Innov'tec. Une manifestation d'envergure mais qui, plus qu'une démonstration de force, s'est voulu tourné vers l’avenir. En effet, si la nécessaire évolution du commerce associé est aujourd'hui un fait reconnu par les adhérents du réseau, celle-ci devra se faire par les plateformes et les enseignes du groupe. Comment ? Pourquoi ? Explications...

 

La visite du salon en images... Cliquez ici ou sur l'image ci-contre

Clermont-Ferrand, un endroit idéal, tant en emplacement qu’en capacité hôtelière, et indispensable pour accueillir 2 500 personnes sur deux jours. Si l’on soustrait quelque 500 représentants des marques présentes, cela fait 2 000 distributeurs et vendeurs qui ont fait le déplacement. Autant dire que malgré la morosité du marché, pas question pour les magasins de zapper l’événement. En ce sens, il faut noter que l’affluence n’a pas empêché la fluidité. L’espace et surtout la qualité des stands ont permis aux adhérents de découvrir les nouveautés en toute sérénité. A ce sujet, Eric Le Blevec, Président de Selectis, rend hommage aux marques. "Il faut remarquer l’énergie et le temps consacré par nos partenaires pour construire des stands de qualité ". Des marques qui ont reçu la visite de 50 acheteurs But, venus avec leur Président sur Innov'tec.


Une évolution reconnue et indispensable
Quant aux visiteurs, ceux que nous avons interrogés nous ont tous vanté la qualité de l’organisation. Mais ce n’était pas le plus important pour eux. Ce qui est frappant, et Neomag parcourt depuis des années les salons de distribution, c’est la prise de conscience des magasins. Ils sont inquiets, se posent des questions mais savent aujourd’hui une chose : il faut se battre quotidiennement, mais aussi changer. "Nous sommes à un  tournant de la profession, les revendeurs l’ont compris. Et ce ne sont pas que des paroles", confirme Eric Le Blevec.  Et c’est au dîner de gala que les revendeurs ont eu confirmation de ce changement. Dans un discours réaliste, Eric Le Blevec n’a pas nié les difficultés. Mais il ne s’est pas contenté du constat. Il a clairement expliqué que toutes les forces du groupe seraient consacrées au développement du réseau.


Des solutions clé en main pour les revendeurs
"Oui le business est dur, analyse Eric Le Blevec. Le marché des téléviseurs était à moins 30% en janvier, à moins 40% ces dernières semaines. Et cela nous impacte d’autant plus que nous sommes forts sur ce secteur. Mais si c’est difficile pour nous, ça l’est également pour les autres".
A titre d'exemple, sur le salon, un espace arts culinaires a été créé. Une famille à forte marge et qui offre au revendeur une diversification bienvenue. Une offre packagée, car il faut aujourd’hui "apporter des solutions clé en main" au réseau.

Ci-dessus : Sylvain Thomas, René Cadet (Directeur commercial SLD et Eric Le Blevec)

"Nous avons aussi une vingtaine de revendeurs qui font de la cuisine. Et ça marche, déclare Eric Le Blevec. "Mais là aussi il y a un suivi de notre part. Nous les accompagnons, en leur offrant par exemple un logiciel spécifique à la cuisine, et la formation qui va avec". Sans oublier le High tech.  "Ainsi, alors que l’on prévoit une explosion des tablettes tactiles dans les mois à venir, nous avons offert au réseau  Pulsat une tablette PC, afin qu’il puisse se familiariser avec le produit, et ainsi le vendre mieux" annonce Sylvain Thomas, Directeur du GIE Pulsat.

 

Les plateformes réorganisées pour être optimisées
En temps de crise, chaque entreprise doit penser à la réduction des coûts de fonctionnement. "Nous avons 80 commerciaux sur le terrain" déclare Eric Le Blevec, "et leur rôle doit évoluer. Nos commerciaux dans les plateformes devront aider nos revendeurs à avoir la meilleure offre en magasin, le meilleur agencement, un merchandising efficace. nous avons également investi dans la télévente et un outil de relation clients capable de fournir, dans les meilleurs délais, une réponse précise".
Des enseignes spécifiées et performantes
"Je n’ai pas le fantasme de faire 500 Pulsat en un an. Je préfère 430 magasins performants". Pour Eric le Blevec, la course au plus grand nombre est un anachronisme. "Nous avons perdu quelque magasins mais gagné en surface de vente" ajoute Sylvain Thomas. Et nos enseignes ont aujourd’hui une identité forte".  Que ce soient Pulsat ou Compétence pour le commerce généraliste, ou Andom et Avelis pour le spécialisé, le groupe veut mettre à disposition de ses adhérents, actuels et futurs, des magasins efficients et modernes.
Quant à la communication, elle sera en 2012 marquée pour Pulsat par la reconduction du partenariat avec Laurent Jalabert (présent sur le salon). "Nous avons resigné  deux ans avec lui, indique Eric Le Blevec. Il a une bonne image, renforcée par sa présence quotidienne sur le tour de France. Il est devenu l’ambassadeur de la marque. Il est proche du réseau et le réseau se l’est approprié". "Et nous sommes l’une des enseignes les plus présentes en télévision, avec notamment notre partenariat avec Stade 2" précise Sylvain Thomas.


Un vrai site marchand pour Pulsat
"Je n’ai rien à ajouter à propos d’internet, j’ai déjà tout dit" (lire le grand entretien avec neomag) assène Eric Le Blevec. "Je signale simplement que notre expérience dans le e-commerce est aujourd’hui mise à la disposition de Pulsat, qui vient d’ouvrir son site marchand. Et nous y croyons énormément".
Ouvert en mars 2012, le site Pulsat est enfin devenu un vrai site marchand. "Le consommateur choisit son produit, paye sur le site et peut se faire livrer par le magasin, ou aller chercher le produit chez ce dernier, déclare Sylvain Thomas. La quasi-totalité du réseau a adhéré au projet. Il a été long à définir mais aujourd’hui, pulsat.fr est devenu un vrai site de e-commerce, au service du réseau".
Quelle que soit l’évolution du marché, ce salon Innov'tec a démontré la détermination du groupe à s’incrire dans la durée et à rester l’un des acteurs majeurs de la distribution electrodomestique. "Je pense que vous avez vu durant ces deux jours ce qu’est un vrai réseau de proximité », conclut Eric Le Blevec. Et contrairement à ce que certains ont voulu faire croire, nous restons les leaders du réseau de proximité... Et de loin !"

 

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