Etes-vous prêts pour l’e-mailing ?

Etes-vous prêts pour l’e-mailing ?

le 2 novembre 2006
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Protéger l’environnement, une distribution gratuite, une personnalisation facilitée… Pour vos magasins, l’e-mailing semble avoir toutes les qualités. Voire est-il capable de remplacer ce bon vieux prospectus que certains jugent condamné à terme. Mais plus que toute autre media, il requiert les bonnes adresses et, surtout, la connaissance de la législation. Explications…

Protéger l’environnement, une distribution gratuite, une personnalisation facilitée… Pour vos magasins, l’e-mailing semble avoir toutes les qualités. Voire est-il capable de remplacer ce bon vieux prospectus que certains jugent condamné à terme. Mais plus que toute autre media, il requiert les bonnes adresses et, surtout, la connaissance de la législation.  Explications…

 

L’e-mailing est jeune. Il est réellement utilisé depuis une dizaine d’années seulement. Sa conception et son usage obéissent aujourd’hui à des règles de mieux en mieux maîtrisées. Nous aborderons d’ailleurs celles-ci dans de prochains articles consacrés à ce vaste sujet.

Mais avant cela, il convient de revenir sur la législation de l’e-mailing, rendue concrète en 2004 par la fameuse LEN, ou loi pour la confiance dans l’économie numérique.

 

Opt-in ou Opt-out ?

Depuis la disparition du paysage politique de Jacques Toubon, les mots anglais reviennent en force. N’aurions-nous pas dû titrer : « êtes-vous prêts pour le courrielisme ? » Opt-in et Opt-out, encore du vocabulaire d’agence de pub seriez-vous en droit de vous dire. Certes mais derrière ces termes obscurs se cache l’un des fondamentaux de la prospection publicitaire par email. Avant la fameuse loi sur l’économie numérique, vous pouviez envoyer un mail commercial  à une personne sans que celle-ci ait auparavant donné son accord. Il appartenait à celle-ci de vous signifier qu’elle ne désirait plus recevoir d’informations de votre part, via un lien ou un courrier de désinscription. C’est ce que l’on appelle l’Opt-out, encore en vigueur dans certains pays anglo-saxons. En France, et dans l’Union Européenne, nous avons décidé que l’internaute ne pouvait recevoir d’informations commerciales dans sa BAL (boîte aux lettres électronique) qu’en ayant auparavant signifié son accord. C’est ce que l’on appelle l’Opt-in.

 

Que risque-t-on si nos adresses ne sont pas Opt-in ?

Voilà une question bien française. Après tout, Internet n’est-il pas encore un far-west, vaste territoire sans shérifs ? Le premier risque est d’être en contravention avec la loi. Certes, peu ou pas de condamnations à ce jour, une CNIL (Commission nationale Informatique et liberté) plus consultative que répressive… Le second est d’être considéré comme un spammeur, autrement dit une société qui envoie en masse des e-mails dans les BAL des internautes sans y avoir été invitée. Et là le risque devient d’être black-listé par des internautes de mieux en mieux organisés. En effet, il ne faut jamais perdre de vue que l’envoi d’un mail non sollicité est jugé beaucoup plus intrusif qu’un courrier ou un prospectus dans une boîte aux lettres classique. Ainsi, des sites comme signalspam.fr ont été conçus pour dénoncer les sociétés spammeuses.

 

L’avantage d’avoir un magasin

Vous l’aurez compris, pour ne pas être hors-la-loi, il vous faut recueillir l’assentiment de vos clients. Et, dans vos magasins, vous pouvez aisément recueillir ce que l’on appelle la rolls des accords : l’accord écrit. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : inscrire la mention « je souhaite recevoir des informations en m’inscrivant à la newsletter… ». Attention, ne l’inscrivez-pas en petits caractères. D’ailleurs, pour avoir des exemples de mention et tout savoir sur la LEN, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la FEVAD ou télécharger la charte mise en place par celle-ci (rubrique en savoir plus en bas de cet article).

L’une des autres solutions est de préparer des petits bulletins d’inscription que vous pourrez faire remplir à vos clients de passage, et ainsi augmenter le nombre et la qualification de votre fichier client. Une excellente manière de préparer vos futures actions d’e-mailing, que vous les fassiez seules ou au travers de votre enseigne.

 

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