Par Elisabeth Bartharès
Le constat de Miele est que le séchage du linge dans son processus thermique détruit les odeurs de lessive ou d'adoucissant. Le système est simple, mais il fallait y penser : le parfum pour linge est placé dans une capsule clipsée dans le filtre, qui diffuse pendant le séchage du linge. La formule, développée par un grand parfumeur français, est spécialement étudiée pour être activée par la chaleur, contrairement aux autres parfums qui ne résistent pas aux très hautes températures.
Chaque flacon dure environ 50 cycles, mais peut être permuté par simple retrait du filtre pour une autre senteur ( trois déclinaisons : cocoon, nature et aqua). Le consommateur peut donc varier les plaisirs et choisir un parfum pour son linge de toilette, un autre pour ses draps, un troisième pour les vêtements des enfants... La recharge est commercialisée au prix de 11€. A l'IFA, Miele propose de tester les fragrances en situation et d'élire sa préférée. Le sèche- linge parfumant est commercialisé sur le marché français à partir de septembre-octobre 2012, au prix public indicatif de 1499 €.
Deuxième innovation dans le domaine des aspirateurs, où la marque lance une nouvelle gamme premium S8, encore améliorée par rapport au S6. Soft coque, trois roues multidirectionnelles, rangement intégré des accessoires, éclairage LED, très large brosse de 40 cm, spectre rendu possible grâce à la qualité de la dépression des aspirateurs de la marque... Et pour accompagner ce lancement, Miele a conçu des meubles de présentation permettant d'exposer tous les accessoires de manière très qualitative notamment le tuyau grâce à un système d'aimant. il faudra attendre juin 2013 pour la mise sur le marché en France.
Dans le domaine de la connectivité des appareils , Miele est la seule marque à disposer d'un produit prêt a etre mis sur le marché : un lave linge aux commandes minimalistes, et pour cause, il est pilotable via un smartphone. Le produit est actuellement soumis à l'avis des consommateurs, dont tous les berlinois de passage au salon, afin de valider leur intérêt pour une telle proposition. Il sera lancé si l'avis est favorable. L'an passé, Miele avait procédé de la même façon avec un sèche linge fonctionnant grâce à l'énergie solaire, qui sortira prochainement en Allemagne. La démarche de Miele est de ne pas faire de surenchère technologique pour "faire plaisir aux ingénieurs" mais en réponse à un vrai besoin consommateur exprimé comme tel. A suivre donc ! ...
Sur le plan stratégique, Miele poursuit sa politique de démocratisation entreprise il y a un an en réponse à la conjoncture économique difficile, via une démarche proposée sur plusieurs catégories de produits, qui offrent plus de prestations pour un même prix. Une entrée de gamme est ainsi créée pour les aspirateurs parquet, tandis que les fonctions Ecofeedback et Steamcare des lave linge deviennent elles aussi plus accessibles. Mais on reste chez Miele : mêmes usines, même politique de durabilité et de service.