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Ils ouvrent leurs magasins

Le distributeur High Tech LDLC veut ouvrir 40 magasins en cinq ans

Le groupe LDLC, site internet de ventes de produits High Tech et Multimedia, vient de publier ses résultats annuels. Ces derniers affichent un CA de 176,9 millions d’euros en hausse de 4,5%. Et un résultat net de 3,5 millions d'euros, en progression de 78,5%. Ces bons résultats ont conduit le groupe à vouloir atteindre un CA de 500 millions d’euros d’ici 5 ans. Et pour y parvenir, LDLC recrutera, en franchise, 40 magasins durant cette période.


Grâce à une fin d’année satisfaisante, le Groupe affiche pour l’ensemble de l’exercice 2011-2012 un chiffre d’affaires de 176,9 millions d’euros, en croissance de 4,5%.
Sur l’activité historique de vente en ligne d’équipements informatiques et High Tech (www.ldlc.com et www.ldlc-pro.com), le chiffre d’affaires progresse de 3,5% à 170,2 M€.
Sur les relais de croissance, Maginéa.com (site dédié à la maison, aux loisirs et au bien être) affiche une progression de 70% à 3,4 M€.


Un résultat opérationnel courant en hausse de près 56%
Le résultat opérationnel courant ressort à 5,3 M€ à comparer aux 3,4 M€ de l’exercice 2010-2011. Cette hausse de près de 56,0% est parfaitement en ligne avec l’objectif fixé. Elle permet au Groupe d’afficher, cette année encore, une des rentabilités les plus élevées sur son marché. Le résultat net part du Groupe s’établit quant à lui à 3,2 M€, soit une progression de 78,5%.


Un nouveau cap dans la stratégie : développement d’un réseau de franchises
Pour élargir son potentiel de vente sur ses marchés historiques, le Groupe a décidé d’engager le déploiement en France d’un réseau de magasins physiques sur un modèle de franchise. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique à 5 ans passant par des évolutions en profondeur en termes de focalisation des efforts (fermeture des sites Plugsquare, Lapcorner et Fillspot dès 2012), de positionnement (prise de position dans la distribution off line) et d’image (renouvellement de l’identité visuelle des enseignes).


Ce cap stratégique est motivé par plusieurs facteurs clés :
La valorisation de l’expérience acquise et reconnue dans l’univers High-Tech ;
Le renforcement du rayonnement de la marque ;
La volonté de développer un relais de croissance additionnel sur le métier historique de vente en ligne d’équipements informatiques et multimédia ;
La recherche de volumes complémentaires à ceux générés par l’activité E-commerce afin de mettre à jour de nouveaux leviers d’appréciation des marges.
Le Groupe LDLC envisage les premières ouvertures de franchises dès 2013 avec pour ambition d’atteindre 40 points de vente à l’horizon 2017.


Objectifs 2012-2013 : progression à deux chiffres du résultat opérationnel courant
Malgré un contexte économique général toujours contrasté, le Groupe se fixe comme objectif de dépasser les 185 M€, soit une croissance attendue de l’ordre de 5%. Cette progression des ventes devrait s’accompagner d’une nouvelle progression à deux chiffres du résultat opérationnel courant attendu à plus de 6 M€.
A 5 ans, le Groupe LDLC a pour ambition de devenir le leader français spécialiste des produits High-Tech off et on line. A cet horizon, LDLC entend franchir le cap des 500 M€ de chiffre d’affaires et des 5 % de rentabilité opérationnelle.

 

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