Les tablettes réveillent l'informatique

Les tablettes réveillent l'informatique

le 4 mai 2012
Partager sur

Présente lors du dernier HKTC de Hong-Kong, la société Marvel Digital livre son analyse de l'évolution du marché des tablettes, et de sa place par rapport aux autres produits informatiques. Pour son Pdg, le Dr Herbert Lee, l'apparition de ces nouveaux produits soulève plusieurs questions majeures.

« Les tablettes sont moins onéreuses, d'une utilisation plus conviviale avec leur écran tactile, et plus mobiles que l'ordinateur portable, estime le Dr Herbert Lee, PDG de Marvel Digital, une société basée à Hong Kong dont les tablettes 3D sans verre viennent d’être lancées. Beaucoup d'utilisateurs n'utilisent qu'une fraction de la puissance de leur ordinateur pour effectuer 90% de leurs tâches quotidiennes. »
La portabilité, la praticité et la promesse d'une compatibilité totale sans compromis ont conquis les consommateurs quand les ordinateurs portables sont arrivés sur le marché il y a 20 ans, et beaucoup préférèrent finalement la version portable à la version fixe, datant du début des années 1980.

 Tout en un
Les ventes de PC et d'ordinateurs portables ont été stables à l'échelle mondiale au cours des deux dernières années, alors que celles des tablettes progressent à un rythme effréné. Ces dernières ne sont pas encore dominantes, mais les signes sont de plus en plus inquiétants pour les fabricants de PC. Il s'était vendu 20 fois plus d'ordinateurs fixes et portables que de tablettes en 2010, mais l'écart s'est significativement réduit à presque 6 l'an dernier, d'après un récent rapport du New York Times.
 Les tablettes deviendront-elles majoritaires ? Tout dépend de la capacité des fabricants à rendre les ordinateurs portables irremplaçables. « Car il y a certaines propriétés que les tablettes n'ont pas, poursuit Dr Herbert Lee. Par exemple, la puissance de traitement, l'écran large et le clavier polyvalent, qui rendent l'ordinateur portable plus adapté à un travail de bureau intensif. Toutefois, pour un usage personnel, une tablette offre une meilleure souplesse. »

Peu onéreuses et plus conviviales, les tablettes informatiques font un tabac auprès des consommateurs 
 
Le rythme de croissance des tablettes ne fera que s'accélérer tant que ces outils portables deviendront plus minces, légers, accessibles financièrement, tout en gagnant en puissance. Les écrans à plus haute résolution et les batteries de longue durée donnent aussi aux tablettes un net avantage concurrentiel. Ces atouts pourraient convaincre les novices qu'une tablette serait suffisante pour leur premier achat en informatique. Dans la course entre les tablettes Apple et Android, les premières pourraient bien avoir une longueur d’avance, avec plus de 140.000 applications iPads disponibles et 25 milliards d'applications téléchargées sur l'Apple Store. Fait significatif, les applications payantes les plus téléchargées pour l'iPad ne sont pas des jeux ou des gadgets mais « Pages », l'application de traitement de textes d’Apple. De plus, environ un quart des applications iPads les plus populaires sont des applications liées à la productivité et à l’entreprise.

C'est peut-être l'élément le plus révélateur de l'adaptation rapide du monde du travail, et des consommateurs en général, aux tablettes désormais considérées comme un outil informatique majeur.

 

Nouvelles définitions

 « Aujourd'hui, de plus en plus de personnes travaillent hors de leurs bureaux, d’où la pertinence des tablettes », ajoute Dr Herbert Lee. Les fabricants d'ordinateurs doivent donc faire face à un énorme challenge. Ils doivent non seulement prendre en compte les nombreuses tablettes proposées par les autres fabricants de PC, comme Dell, HP, Lenovo et Acer, mais aussi celles imaginées par d’autres sociétés, comme Motorola, HTC et RIM, le fabricant de BlackBerry – sans parler des Kindle de Fire et des Nook de Barnes and Noble.

Les fabricants de PC ont choisi de répliquer avec une nouvelle génération d'ordinateurs portables très pointus. Baptisés 'ultrabooks', ils sont plus fins, plus légers, plus abordables et également plus puissants que les ordinateurs portables actuels. Ils proposent aussi des périphériques améliorés, tels que des graphiques, un son stéréo et des batteries performantes.


La société hongkongaise Marvel Digital vient de lancer ses tablettes 3D sans verre 
 Si les ordinateurs portables veulent reconquérir les parts de marché qu'ils ont cédées aux tablettes, ils doivent être conçus avec les propriétés et les fonctions d'une tablette pour les rendre plus polyvalents et plus mobiles, selon le Dr Herbert Lee. Il précise que les tablettes sur le point d'être lancées par sa société peuvent instantanément convertir une vidéo 2D ou 3D avec verre en format 3D – une innovation majeure.
Dr Herber Lee pense toutefois que « incorporer ces fonctions supplémentaires à un ordinateur portable peut changer la nature d'un ordinateur portable traditionnel, et je ne sais pas s'il peut toujours être appelé ordinateur portable. »


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte