Samsung veut approfondir son identité de marque sur le Blanc

Samsung veut approfondir son identité de marque sur le Blanc

le 12 avril 2012
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En blanc aussi, la marque Samsung se veut aspirationnelle, emblématique d'innovation et de création de nouveaux usages. Cette identité forte et distinctive, elle veut en 2012 la démontrer à travers un renforcement de ses produits phare et la multiplication des points de contacts avec les consommateurs.

2011 a été une bonne année pour Samsung, couronnée par un chiffre d'affaires de 3 millions d € et des parts de marché renforcées dans presque tous ses secteurs d'activité, dont le froid. La crise a aussi décuplé ses ressources internes, lui permettant de démontrer une réactivité accrue dans un contexte de demande plus volatile. Samsung a également accompli sur la période récente un saut qualitatif  en matière de fiabilité produits et de service après vente, reconnu par ses clients et consommateurs.

Pour 2012, le coréen doit rechercher à la fois croissance et source de valeur pour continuer à faire sa place dans le marché français. Trois enjeux, en fonction de son poids  dans les différentes activités :  sur les produits phare, conforter les parts de marché ; sur les domaines où l'entreprise n'est que challenger, les renforcer ;  et enfin développer de nouveaux marchés. Samsung souhaite aborder le B to B,   mais aussi entrer dans de nouveaux territoires comme l'éclairage sur la technologie LED ou le matériel médical.

Une bonne année en froid
En gros électroménager, Samsung c'est d'abord le froid.  En 2011 , la marque a encore renforcé ses positions avec 14% de part de marché total sur cette catégorie. Elle a pris 2 points en réfrigérateur combiné et domine le segment des appareils positionnés à plus de 650 € ; Elle a gagné 6 points en side by side. En 2012, le groupe compte poursuivre son ascension grâce aux caractéristiques qui ont fait sa notoriété : grandes capacités, appareils multiportes. 2 gammes essentielles voient le jour : un 3 portes ( dit également « french door ») et par ailleurs une gamme de « 5 portes » modulaires, en largeur 70 cm.  Grâce à une optimisation de la qualité des isolants, les appareils atteignent les A++ et A+++.


Mais le grand enjeu de l'année, c'est le soin du linge, qui connaît un véritable  renouvellement ces derniers mois.  Samsung joue pleinement la carte Eco Bubble, dont l'offre va être élargie pour représenter en 2012 40% de son référencement lavage. Hervé Ollien, nouveau directeur de division sur le gros électroménager, est très confiant sur l'avenir de la technologie maison, qui compile soin du linge et économies d'énergie, et ambitionne de créer une véritable identité de marque grâce à son succès.
En lavage, l'aspect capacité joue aussi un rôle fondamental et Samsung misera sur deux produits,  un lave linge 12 kg en largeur standard  et une machine « slim » en 45 cm de profondeur, affichant 8 kg, idéale pour les salles de bain.


En lave vaisselle enfin, le « Majordom » proposera 14 couverts. Il est doté de 3 tiroirs dont un tiroir couverts amovible, et un autre permettant de nettoyer des plats de 36 cm, grâce à la  technologie « storm  wash » pour le nettoyage des pièces très sales.

Le petit nouveau très attendu naît dans le domaine de la cuisson . Baptisée « Cook idol »,  cette table de cuisson crée un nouveau segment sur le rayon des appareils conviviaux du rayon PEM. En verre coloré de teintes uniques, selon un procédé très onéreux, Cook idol qui se veut objet de désir est lancée ce printemps chez Boulanger au prix de 400 €.

 

 

 

 

 

 

190 millions de contacts
 Ces investissements seront portés par un plan média ambitieux de 190 millions de contacts : deux vagues télévision sur le lavage, en juin et octobre, soutiendront le déploiement d'Eco Bubble. Une campagne presse est par ailleurs planifiée sur le lavage et le froid.
Outre la communication publicitaire, celle en point de vente devrait se renforcer grâce  à la création d'espaces d'expression dédiés qui vont être aménagés en magasin. « Une façon de recréer de la valeur pour nos clients », argue Philippe Barthelet, DG de Samsung France.  Et de nouvelles invitations à découvrir l'univers Samsung seront véhiculées grâce à un développement de la communication digitale, insufflant plus de convivialité à la marque coréenne.


 

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