Sharp jouera l'Euro 2012 en grand avec des téléviseurs XXL

Sharp jouera l'Euro 2012 en grand avec des téléviseurs XXL

le 6 avril 2012
Partager sur

Le plus grand téléviseur LED du marché français arrive en ce moment dans les magasins spécialisés. Bien placé sur ce nouveau marché du téléviseur de très grande taille, Sharp décline désormais une gamme de 6 modèles en 60, 70 et 80 pouces qui va se démarquer en magasin. Et si l'argument « Big Screen » est une aspérité visible qui parlera d'elle-même pendant l'Euro 2012 (Sharp est sponsor officiel), ces nouveaux modèles jouent aussi à haut niveau en terme de caractéristiques (triple tuner TNT, consommation A , 3D, connectivité...).

 

Eric Shorjian

 

Marque leader au Japon, Sharp qui fêtera cette année ses 100 ans d'existence, a rappelons-le, lancé l'écran plat LCD en France il y a une dizaine d'années. Depuis, la marque a vu sa part de marché sur ce secteur (plus de 80% à l'époque) diminuer au fur et à mesure que les téléviseurs à tubes disparaissaient des rayons et que d'autres marques, coréennes notamment, arrivaient elles aussi sur ce marché. Mais dix ans plus tard, alors que d'autres japonais comme Pioneer ou Hitachi ont jeté l'éponge dans les téléviseurs, Sharp est toujours là. Bien sûr, comme d'autres compatriotes tels que Sony ou Panasonic, ce groupe d'Electronique Grand Public n'est actuellement pas épargné par les difficultés. Lui aussi cherche des solutions pour réduire ses pertes. Il vient d'ailleurs de conclure il y a quelques jours un accord avec le chinois Foxxcon. Une entreprise connue pour assembler l'iPad, très intéressée par le savoir-faire de Sharp dans de domaine des écrans LCD de toutes tailles.

En France, si elle n'a ni la part de marché ni la puissance de feu des leaders actuels, la marque bénéficie d'une image de sérieux et de qualité. Il y a quelques mois de cela, dans la foulée de l'IFA Berlin, Sharp a lancé un premier modèle 60 pouces (60 LE635 E). Avec un référencement assez complet par la distribution (revendeurs indépendants, GSS, GSA) ce produit, non content d'enregistrer de bonnes ventes, a créé un nouveau segment de marché, celui des téléviseurs LCD de très grandes tailles. Aujourd'hui, Sharp a pris de l'avance sur ce terrain. "Nous sommes aujourd'hui le seul constructeur possédant une usine de 10ème génération. Grâce à notre usine de Sakaï au Japon, notre groupe est capable de fabriquer des dalles de 60’’, 70’’ et 80’’ en grande quantité et à des prix extrêmement compétitifs", explique Guillaume Villecroze, Directeur Marketing de Sharp France. Les coréens n'étant pas encore très présents sur de telles tailles de téléviseurs LCD, la marque met le pied sur l'accélérateur.

Aider le magasin à prendre le virage de la grande taille

A quelques mois de l'Euro 2012 dont la marque est partenaire officiel, c'est donc une véritable gamme se développe avec 6 nouveaux modèles. Au sommet de cette nouvelle gamme aux dimensions « XXL », le modèle LC-80LE645E . Avec ses 203 cm de diagonale (+102 % de surface d'affichage par rapport à un 55 pouces), c'est aujourd'hui plus grand téléviseur LED commercialisé à ce jour sur le marché français. En dépit de sa grande taille, l'excellente qualité de sa dalle Full HD permet une distance de visionnage adaptable à la plupart des salons. Trois mètre de distance à peine sont nécessaires pour en profiter sans fatigue occulaire.

Positionné à 5 999 €, le LC-80LE645E est le vaisseau amiral de la nouvelle gamme qui s'implante en ce moment dans les magasins spécialisés. Mais alors que le prix moyen marché d'un téléviseur est de 500 €, on peut légitimement si un tel positionnement n'est-pas «hors marché» ? Ce n'est, en tous les cas, pas l'avis de Guillaume Villecroze. Bien au contraire. "Si l'on revient quatre ans en arrière, pour avoir le plus grand et le meilleur téléviseur du moment en 50 pouces, un Kuro de chez Pioneer à l'époque, il fallait débourser plus de 5 000 €. Et il s'en était quand même vendu plus de 7 000 pièces en France sur un an... Alors que le marché du téléviseur est en train de redescendre des sommets où il était monté, notre nouvelle gamme grandes tailles XXL est une solution qui permet à la distribution non pas de «pousser des cartons» à perte mais de générer de la valeur. Je pense qu'il y a une prise de conscience de cela dans les réseaux. D'ailleurs, nous sommes en train de dépasser nos objectifs en terme d'implantations". Plutôt que de se lamenter sur des reculs abyssaux par rapports à des historiques artificiellement élevés liés au passage au numérique, Sharp se prépare donc activement à la période des évènements sportifs (Jeux Olympiques mais surtout Euro 2012) qui occuperont à nouveau l'actualité une fois les élections passées...

Une solution d'exposition compacte pour faciliter l'exposition

Sur le terrain, l'équipe commerciale dirigée par Bertrand Courrège est en train de présenter le détail de la nouvelle gamme aux revendeurs. Une douzaine de dates en France lui permet de rencontrer en ce moment environ 500 revendeurs en face à face. "Le 80 pouces suscite un engouement incroyable, déclare-t-il, nous avons eu pas mal de pré-commandes. Cette très grande taille est aussi une superbe vitrine qui va booster les ventes de nos 60 et 70 pouces". Et pour aider les magasins à prendre le virage de la grande taille, Sharp a créé une solution d'exposition (voir photo ci-dessus) permettant de présenter 3 modèles de la gamme en taille 60, 70 et 80 de manière compacte. Cette solution a été présentée publiquement pour la première fois sur le salon Innov'tec à Clermont-Ferrand . Outre des enseignes de GSS, plus de 300 magasins Pulsat notamment devraient très vite présenter eux-aussi la nouvelle offre Sharp XXL. Et, accessoirement, être prêts pour l'Euro 2012...

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte