Groupe Seb s'attend à une année 2012 plus complexe

Groupe Seb s'attend à une année 2012 plus complexe

le 23 février 2012
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Après une année 2010 exceptionnelle, l'exercice a également été record pour le groupe SEB en 2011. En 2012, le groupe va donc devoir poursuivre sa croissance avec un historique exigeant. Cela ne sera pas facile dans un contexte d'incertitude et de visibilité réduite sur tous les plans (conjoncture macro-économique, tenue de la consommation en Europe, évolution des prix des matières premières, des parités monétaires…). Mais Thierry de La Tour d’Artaise, PDG reste confiant sur les fondamentaux du groupe et à la capacité d'adaptation dont il a fait preuve aux cours des années difficiles par le passé.

 


Pour le groupe SEB, 2010 s’était achevée sur des performances exceptionnelles . 2011 s’est déroulée dans un environnement plus contrasté. Mais malgré une conjoncture plus volatile et complexe le groupe a consolidé ses positions sur de nombreux marchés et amélioré ses résultats à tous les niveaux.

« Au-delà des performances économiques, 2011 a été une année de conquêtes et d’avancées significatives dans la poursuite voire l’accélération du développement, indique Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du Groupe SEB. Relance réussie de la marque Moulinex en Europe, renforcement de notre présence dans les pays émergents à travers des acquisitions en Colombie, au Vietnam et en Inde, ouverture accrue de notre politique d’innovation à travers la création d’une société d’investissement, SEB Alliance, diversification de nos modes de financement avec le lancement de notre premier emprunt obligataire… A l’évidence, 2012 s’ouvre sur des incertitudes et des enjeux importants au plan mondial. Notre objectif est de traverser cette zone de turbulences vraisemblables dans les meilleures conditions, en gardant notre vision de moyen‐long terme. Le Groupe est bien armé pour s’adapter aux aléas macroéconomiques parfois brutaux ; les années passées témoignent de sa capacité d’adaptation, d’agilité et d’inventivité dans les périodes difficiles. Je sais pouvoir compter sur la mobilisation de toutes les énergies pour tirer le meilleur parti de nos atouts et de la solidité de notre modèle économique. »

 


Solide croissance des ventes

En 2011, le groupe SEB a réalisé des ventes de 3 963 M€, en progression de 8,5% à parités courantes et de 6,9% à périmètre et taux de change constants. Elle résulte d’une augmentation des volumes, l’effet mix-prix négatif reflétant à la fois une activité promotionnelle accrue et l’impact sur le mix-produit de la forte dynamique des marchés émergents. Les ventes comprennent un effet périmètre de 87 M€ issu de la consolidation des sociétés nouvellement acquises : Imusa (Colombie) sur 10 mois et Asia Fan (Vietnam) pour 7 mois. La société indienne Maharaja Whiteline, acquise en décembre 2011, n’est consolidée qu’à partir de janvier 2012.

 

Internationalisation continue des produits champions

D’une manière générale, l’activité du groupe a bénéficié d’une bonne tenue de la demande en petit équipement domestique, malgré un ralentissement depuis l’été. Les ventes ont été hétérogènes selon les zones géographiques, la progression dans les pays matures étant modeste (de l’ordre de 2% à structure et parités constantes) tandis que la dynamique restait robuste dans les nouvelles économies (croissance organique de 14%), et notamment en Chine. Selon la direction financière du groupe, l’internationalisation continue des produits champions (Actifry, Dolce Gusto, Silence Force, Air Force…) et une dynamique produits nourrie, avec plus de 250 lancements, ont également alimenté la croissance du chiffre d’affaires.

 


Résultat Opérationnel d’Activité en progression

A 453 M€, le Résultat Opérationnel d’Activité (auparavant dénommé Marge Opérationnelle) atteint un nouveau record. Il progresse de 3,5% par rapport à 2010, qui constituait le plus haut historique du Groupe (438 M€, +23,2 % par rapport à 2009). Cette amélioration en valeur résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs aux impacts différents : un effet volume largement positif issu de l’activité soutenue, un effet mix‐prix négatif, déjà présent sur les ventes et qui se répercute en aval, un surcoût de 59 M€ sur les achats, lié principalement à la hausse des prix des matières premières

 

Résultat d’exploitation et un résultat net améliorés

Le résultat d’exploitation s’élève à 400 M€, en croissance de 14,7% et le résultat net, à 235 M€, marque une progression de 6,4 %.Les capitaux propres consolidés s’établissent au 31 décembre 2011 à 1 362 M€ et la dette financière nette s’élève à 673 M€, contre 131 M€ un an auparavant. Cet accroissement important est à mettre au compte, principalement, du financement par endettement des acquisitions et prises de contrôle réalisées en 2011 : Imusa en février, Asia Fan en mai, Maharaja Whiteline en décembre ainsi que le rachat auprès de la famille fondatrice Su de 20% supplémentaires du capital de Supor en Chine. Par ailleurs, le Groupe a subi un certain alourdissement de son besoin en fonds de roulement d’exploitation, qui provient avant tout de la croissance soutenue de l’activité mais aussi d’une légère augmentation des stocks.

 

Perspectives 2012

Dans des environnements macro‐économiques très volatiles et contrastés, le groupe SEB a donc réalisé deux très belles années en 2010 et 2011. Celles-ci constituent aujourd’hui un historique exigeant, en particulier au 1er semestre 2012. Cette année, le contexte général semble pour le moins incertain et la visibilité est très réduite quant à la conjoncture macro‐économique, la tenue de la consommation en Europe, l’évolution des prix des matières premières, celle des parités monétaires…

Parmi les objectifs de 2012, le groupe entend s’attacher à maintenir une croissance organique de ses ventes, tirée essentiellement par une demande qui devrait rester solide dans les pays émergents, mais qui risque d’être globalement faible dans les pays matures. Il défendra voire confortera ses parts de marché à travers l’extension continue de son offre, de nouveaux gains de référencements chez les distributeurs et en tablant sur sa dynamique produits et sur le succès de ses prochains lancements. Il poursuivra aussi une politique de gestion active de ses prix et de strict contrôle des coûts.

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