Commerce associé : 2011 pas si mauvais mais 2012 plus difficile

Commerce associé : 2011 pas si mauvais mais 2012 plus difficile

le 22 décembre 2011
Partager sur

Malgré un climat politico-économique instable en cette fin d'année, la FCA annonce que les réseaux du Commerce Associé afficheraient une bonne santé, 63% envisageant des résultats meilleurs qu’en 2010. Parmi eux, plus d'un réseau sur trois déclarent une croissance de leurs chiffres d'affaires supérieure à 5% en 2011. Mais en 2012, les prévisions sont plus prudentes.

Autre signe de la bonne santé des groupements du Commerce Associé, la croissance continue de l’expansion des réseaux. Plus de 80% des interrogés ont en effet déclaré qu’il y aurait plus ou autant d’ouvertures/d’entrées de points de vente dans leurs réseaux que l’année précédente.
2012 : des prévisions de croissance dans un climat de prudence.
La majeure partie des dirigeants estime que l’année 2012 sera une nouvelle année de croissance pour leur réseau, mais dans une moindre mesure que celle de 2011. 52% envisagent en effet une croissance du chiffre d’affaires de leur réseau contre 74% pour  2011.
Ce climat de prudence quant à l’année à venir s’explique par de nombreux facteurs : les répercussions probables de la crise financière européenne sur la consommation et le financement des entreprises, les élections présidentielles ou encore l’entrée en vigueur de la réforme sur les délais de paiement sont autant de points amenant plus de 80% des interrogés à penser que la situation économique et la conjoncture française pourraient se dégrader d’ici les 12 prochains mois.
Face à l’instabilité de ce contexte accentuée par le resserrement des conditions d’accès au financement pour les points de vente, constaté par près de 7 groupements sur 10 pour le second semestre, 48% des dirigeants envisagent un rythme d’expansion identique à celui de 2011 et 19% estiment qu’il sera inférieur.
Enfin, 56% des dirigeants projettent de garder à l’identique ou de baisser les frais et moyens de fonctionnement des structures centrales. Les 44% restant ont  prévu d’allouer des moyens supplémentaires notamment pour le développement de leur stratégie e-commerce (site, système informatique, logistique), preuve de l’importance de ce domaine pour les enseignes du Commerce Associé.
 
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte