Réseaux sociaux : comment sont-ils utilisés pour communiquer avec ses clients

Réseaux sociaux : comment sont-ils utilisés pour communiquer avec ses clients

le 21 octobre 2011
Partager sur

A l’occasion de l'ouverture de la 15ème édition du salon de la vente à distance et du e-commerce, la Fevad et CCA International publient les résultats d'une étude réalisée par CCM Benchmark sur la digitalisation de la relation client. Cette année, l'étude s'est penchée plus particulièrement sur le rôle des réseaux sociaux dans les stratégies de la relation client. Chat, Facebook, Twitter... Autant de moyens qui aujourd'hui permettent d'établir un lien vitruel mais direct avec les consommateurs...


Selon l’étude, les entreprises continuent de multiplier les moyens permettant aux consommateurs d’entrer en contact avec les sites de commerce électronique. A côté du téléphone et de l’e-mail, les entreprises développent de nouveaux moyens de contact.

Ainsi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des dispositifs dits « Call Back» permettant au consommateur de se faire rappeler par le site. Deux tiers d’entre elles ont déjà mis en place ce type de dispositif ou projettent de le faire.
 
Le dialogue en ligne en temps réel (« chat ») suscite également l’intérêt des acteurs du commerce en ligne. Ils ne sont encore que 8% à le proposer à leurs clients. Mais 34% des entreprises ont prévu de le développer en 2011-2012.

Les avatars et agents conversationnels semblent aujourd’hui moins prioritaires et surtout réservés aux sites les plus importants. 9% des entreprises ont déjà opté pour ce type de dispositif en 2011. Mais 4% seulement d’entre elles, envisagent de déployer cette solution à court terme.

La multiplication des points de contacts (call back, chat, agents conversationnels...) rapproche le client du vendeur. Du coup, les prospects comme les clients intensifient les interactions avec les marques et les distributeurs sur l’ensemble du cycle d’achat. Sur 100 commandes Internet, 25 nécessitent au moins une interaction avec le vendeur. L’étude démontre aussi une corrélation entre la croissance du chiffre d’affaires et l’évolution des interactions entre les clients et le site. Aussi quand un site réalise une croissance de son chiffre d’affaires de 10%, le nombre d’interactions progresse quant à lui en moyenne de 20%.
 

Facebook et Twitter au cœur des nouvelles stratégies de la relation client

Les sites de e-commerce sont également très nombreux à avoir investi les réseaux sociaux: 89% des entreprises interrogées déclarent avoir déjà mis en place une stratégie d’intégration des réseaux dans leur stratégie de relation client. Elles devraient être plus de 95% en 2012.

Cette présence sur les réseaux sociaux passe en priorité par Facebook. 86% des entreprises ont déjà développé une page Facebook et 9% ont l’intention de le faire. Beaucoup d’entreprises ne se contentent pas d’une simple page. Plus de la moitié des entreprises ont mis en place ou envisagent de mettre en place une page ou un onglet Facebook spécialement dédié service client.

Cet intérêt pour les réseaux sociaux touche également Twitter. 68% des entreprises ont déjà un compte Twitter. Ce nombre devrait approcher 80% en 2012. Twitter est également intégré  comme un outil spécifique de la relation client. 19% des entreprises ont un compte Twitter dédié et 16% déclarent qu’elles ont prévu de le lancer au cours des 12 prochains mois.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte