Les ventes sur internet progressent de 20% au 1er semestre 2011

Les ventes sur internet progressent de 20% au 1er semestre 2011

le 9 septembre 2011
Partager sur

Selon l'étude publiée aujourd’hui par la Fevad, les ventes sur internet sont toujours sur une tendance positive. Sur les six premiers mois de l'année, les sites de vente en ligne ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 20% par rapport au premier semestre 2010. Les Français ont dépensé 17,5 milliards d'euros sur internet au cours du 1er semestre 2011 soit 20% de plus qu'au 1er semestre 2010.

Cette étude, réalisée à partir des données recueillies auprès des 40 sites « leaders » participant au panel iCE et des informations communiquées par les principales plateformes de paiement (soit sur près de 90 000 sites), permet également de tirer les enseignements suivants sur l’évolution du marché.
Forte progression des ventes d’habillement et retour d’une croissance importante de l’e-tourisme
Au cours du deuxième trimestre, les 40 sites du panel ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 16% par rapport au deuxième trimestre 2010. Sur les 6 premiers mois de l’année la croissance s’établit à +13% sur un an. 
A noter la belle performance des ventes en ligne de vêtements (mode habillement) depuis le début de l’année. Après un bon démarrage au 1er trimestre (+ 16%) la croissance s’est poursuivie au deuxième trimestre avec une croissance de +17%, dopée par les bons résultats des soldes d’été. Les ventes d’habillement signent là leur meilleure performance trimestrielle depuis le 4ème trimestre 2009. Ces résultats s’inscrivent dans un contexte global de croissance du marché de +2% au cours du 1er semestre par rapport à la même période l’an dernier selon l’IFM (Institut Français de la Mode).


Les ventes de produits high-tech ont elles progressé de 8% au 1er semestre. Une progression inférieure à la moyenne, qui s’explique en partie par l’absence d’effet coupe du monde en 2011.


Concernant les sites de e-tourisme participant au panel, le chiffre d’affaires progresse de 16% au 1er semestre. Il s’agit là également de bons résultats compte tenu de la conjoncture internationale dégradée et qui montre que les agences de voyage en ligne ont su s’adapter à la situation.
Les sites de ventes aux professionnels sont eux sur un rythme plus modéré (+5% au 1er semestre 2011) depuis le début de l’année.


20 000 nouveaux sites depuis un an
Pour les besoins de l’étude, la Fevad a interrogé les principales sociétés prestataires de paiement : Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext,  Ogone,PayBox et Paypal.
Le montant des transactions enregistré par ces plateformes, pour le compte des sites, a progressé de 21% sur lepremier semestre. Au cours de la période, les plateformes de paiement ont enregistré 168,5 millions de transactions.
Le montant moyen de la transaction a baissé de 3% au 2ème trimestre par rapport au niveau élevé du 2ème trimestre de 2010 passant de 93 à 90 euros. Il s’agit sans doute là d’une conséquence de la dégradation de la conjoncture économique globale.
Dans le même temps, le nombre de sites utilisant des plateformes continue de progresser très rapidement (+28%) soit plus de 20 000 nouveaux sites en un an. A la fin du mois de juin 2011, on comptait près de 90 000 sites. La barre des  100 000 sites pourrait être franchie d’ici 2012.
37 milliards d’euros à l’horizon 2011
Sur les six premiers mois de 2011, le montant des ventes sur internet s’élève à  17,5milliards d’euros ce qui représente une hausse de 20% par rapport au1er semestre 2010. Ces bons résultats observés lors du premier semestre permettent de tabler sur un chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 37 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année si la croissance se maintient au même rythme sur le deuxième semestre (+ 20%).

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte