Back-to-school : une rentrée très agressive

Back-to-school : une rentrée très agressive

le 31 août 2011
Partager sur

A en croire acheteurs et fournisseurs, la période du back-to-school sera agressive ou ne sera pas. Offre élargie, prix imbattables et consommateurs en proie aux nouvelles technologies, les conditions sont réunies pour créer du volume... mais pas forcément de la valeur. Avec l'avis de quelques distributeurs rencontrés sur le MedPi, Neomag vous livre un aperçu de ce qui devrait se dérouler dès la rentrée dans les magasins.

Par Sandra Nicoletti

Après un premier semestre très mitigé dans la distribution avec des volumes de ventes en baisse et des stocks en hausse, le MedPi a permis aux acteurs du marché de redistribuer les pions d’un échiquier bouleversé. Sur les 5 premiers mois de l’année, GfK relève un marché des biens techniques en baisse de 3,9% par rapport à la même période en 2010, avec un chiffre d’affaires établi à 6,426 milliards d’euros.
Touché par un facteur conjoncturel, le marché de l’EPG retrouve un certain optimisme après 6 mois de décroissance, et affiche désormais un CA en hausse de 2%, grâce à des ventes en volume qui ont augmenté de 11%. « La poursuite de l’extinction de l’analogique et la forte de baisse des prix sur les TV 3D en novembre dernier ont permis au marché de la TV de croître de manière certaine », reconnaît Olivier Malandra, Directeur de la Division EGP chez GfK. La période janvier-mai 2011 affiche ainsi une croissance des ventes de +6% avec 3,6 millions de postes achetés, mais ces quantités ne suffisent pas à contenir la chute du chiffre d’affaires, qui s’établit à 1,7 milliards d’euros, en baisse de 6%. Et la tendance ne devrait pas s’inverser selon les prévisions, avec une baisse du prix moyen de vente d’environ 14 % en 2011 par rapport à l’année précédente. « La 3D et les TV connectables, qui pèsent respectivement 6% et 15 % des ventes de téléviseurs, devraient trouver preneur à la rentrée, avec des offres très agressives attendues dans les magasins, prévoit Olivier Malandra. Mais sur le cumul de l’année, la croissance ne devrait être que légèrement positive. La véritable bataille devrait avoir lieu sur la 3D avec d’un côté de la 3D passive et de l’autre de la 3D active. Certains fabricants se positionnent d’ailleurs sur les deux segments afin de proposer un choix au consommateur ».

Pour sa part, le marché de l’IT reste à peu près stable grâce aux tablettes qui dynamisent le marché. Néanmoins, les ventes de Desktops et PC portables sont en forte baisse en raison d’un contexte socio-économique difficile, qui favorise des reports de décisions d’achats des consommateurs. « Il faut également rappeler que l’année 2010 a été très positive grâce au lancement de Windows 7 qui a permis au marché de croître de manière significative » précise Olivier Beal, Directeur des Produits Micro-Informatique chez Boulanger. Dans ce contexte, il était donc difficile de réaliser d’aussi bonnes performances en ce début d’année 2011, surtout à un moment où la pression sur les prix des PC est aussi forte.

Une concurrence acharnée dans les magasins

A en juger les produits présentés sur le MedPi, la tablette devrait être au centre de toutes les attentions avec des produits et des prix en tout genre, de 99€ à près de 1000€ pour certains modèles aboutis. Les enseignes lui accorderont donc une large place dans les linéaires comme nous l’indique Pascal Westrelin, Directeur des Achats au sein de la centrale d’Euronics France : « Notre enseigne Gitem va donner une forte importance au marché de la tablette, sans pour autant réduire l’offre en netbooks. Mais il est important de se positionner sur un segment qui a le vent en poupe en proposant une offre qui soit la plus large possible, pour répondre à l’ensemble des demandes consommateurs ». En EGP, et plus particulièrement sur le secteur de la TV, pas de révolution attendue pour la rentrée, et ni la 3D ni la TV connectée ne devraient redorer-pour le moment- le marché. « La 3D reste encore anxiogène pour les consommateurs et beaucoup attendent l’arrivée de la 3D sans lunettes pour s’équiper » assure Antoine Roustan, Business Development Manager au sein du Groupe Rue du Commerce. « De même, la TV connectée –même si elle figure dans tous les catalogues- n’est pas au centre des préoccupations pour le moment. La convergence Internet se matérialise déjà à travers plusieurs solutions, notamment avec les box des opérateurs Internet, et le consommateur n’est pas prêt à accueillir une offre qui ne lui apporterait pas de réelle nouveauté ». Un acheteur d’une grande enseigne alimentaire nous confiait pour sa part que « la TV connectée ne décollera réellement que le jour où les broadcasters donneront le "go" sur le Hbb TV ». Prévu pour la rentrée puis reporté, le lancement de ce standard européen ne devrait finalement pas voir le jour avant la fin d’année.
Dans ce contexte, la rentrée ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, mais elle devrait néanmoins favoriser l’écoulement des stocks accumulés et permettre aux distributeurs de jouer la carte de la différenciation par la sélection, comme l’explique Olivier Beal. « Il demeure primordial que le distributeur se positionne sur le registre pédagogique en expliquant les usages des produits. La multiplication des tablettes sur le marché et l’explosion des marques présentes sur le segment redonne un rôle au distributeur qui n’est pas seulement là pour jouer la politique des marques, mais également pour proposer au consommateur une sélection des meilleurs produits aux meilleurs prix, avec une vraie logique de montée en gamme ». Et Antoine Roustan d’ajouter : « En dehors de quelques nouveautés intéressantes comme peuvent l’être le Transformer d’Asus, cette tablette 2-en-1 avec clavier additionnel, ou l’Atrix de Motorola, un Smartphone ultra-puissant doté d’un processeur double cœur, la rentrée s’annonce assez pauvre en termes de nouveautés dans le rayon micro-informatique. Charge au distributeur d’attirer le consommateur avec des offres attrayantes au bon prix, pour tirer son épingle du jeu au sein d’une concurrence qui s’annonce très serrée ».

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte