Environnement : Whirlpool joue la carte de l'honnêteté

Environnement : Whirlpool joue la carte de l'honnêteté

le 10 juin 2011
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Whirlpool arrête la commercialisation de son sèche-linge classe A, suite à des études démontrant que 10% des produits ne répondaient pas aux exigences de consommation de la classe A. Une décision courageuse qui a le mérite de prouver au consommateur que les indications fournies par les marques sont rigoureuses.

Whirlpool s’attache à ce que ses déclarations en matière de performance et d’efficacité énergétique soient correctes à 100%. Rappelons que cette exigence a été saluée par le CECED (Comité européen des fabricants d’électroménagers) dans le cadre du projet ATLETE (Appliance Testing for Energy Label Evaluation), qui en avril 2011 a rendu publics les résultats des tests qu’il a réalisés sur 80 appareils de réfrigération et de congélation de 48 marques différentes commercialisés en Europe.
Cette étude a montré que Whirlpool respectait l’intégralité de ses déclarations pour l’ensemble des catégories du label énergétique européen (volumes de réfrigération et de congélation, température de refroidissement, capacité de congélation et consommations énergétiques des appareils).


Une décision cohérente
Et ce sont justement ces bons résultats qui ont décidé Whirlpool à suspendre la commercialisation de son sèche-linge classe A, après avoir observé sur 10% des produits fabriqués des variations de performance faibles mais qui ne permettent pas de remplir les exigences de consommation de la classe A. Bien que 90% des sèche-linge de la gamme ont une efficacité de classe A, ces résultats ne sont pas suffisants pour maintenir la commercialisation de ce produit. Ce qui rend cohérente la stratégie de la marque.
Bracken Darrell, Président de Whirlpool Europe, commente : « Nous faisons le choix d’être irréprochables sur nos déclarations énergétiques. Il est absolument essentiel pour nous d’être exacts, clairs et précis dans chacune de nos communications : la relation de confiance que nous entretenons avec nos consommateurs est en jeu ». Dans ce sens, une proposition de dédommagement est prévue pour les 3000 personnes ayant acheté cet appareil (Références concernées : AZA9781 - AZA9780 - AZA9680)
Jean-Jacques Blanc, Président de Whirlpool France, revient sur l’engagement de la marque : « Whirlpool est le n°1 du marché du sèchelinge en France. Nos ambitions restent fortes sur cette catégorie grâce à la ré-industrialisation de l’usine d’Amiens. Nous avons investi ces 4 dernières années 20 millions d’euros qui ont généré un gain de compétitivité substantiel. Nous avons toute confiance quant à l’attractivité de notre nouvelle gamme de sèche-linge, offrant performances, design et ergonomie. D’autre part, nous avons investi 3,7 millions d’euros supplémentaires pour lancer à la rentrée un sèche-linge A-40 avec une technologie pompe à chaleur ».

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