La location de TV et électroménager : une tendance de fond selon Lokéo

La location de TV et électroménager : une tendance de fond selon Lokéo

le 10 juin 2011
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Il y a un an, neomag vous faisait découvrir Lokéo, filiale de HTM et dont le but était de proposer à la location les produits Blanc et Brun. Depuis son lancement, le site a signé 2000 contrats et loué 3000 produits. Un succès selon son Directeur, Frédéric Caymaris-Moulin, qui dévoile les nouveaux services et produits proposés par Lokéo.

découvrir Lokéo, filiale de HTM et dont le but était de proposer à la location les produits Blanc et Brun. Depuis son lancement, le site a signé 2000 contrats et loué 3000 produits. Un succès selon son Directeur, Frédéric Caymaris-Moulin, qui dévoile les nouveaux services et produits proposés par Lokéo.


Parti de zéro le 1er juin 2010, Lokéo a, en 12 mois, signé 2 000 contrats, loué 3 000 produits (pour une valeur moyenne de location de 40 euros par mois) et créé 6 CDI. Depuis quelques semaines, des télés connectées sur Internet et des robots ménagers sont proposés à la location.  Annoncés et bientôt sur le site : des caves à vin, des encastrables (cuisinière, four…) et des Ipad 2.
Si au départ la cible privilégiée de Lokéo était les étudiants, la réalité est autre puisque seuls 20% des clients sont étudiants. Mais les 80% restants, surtout locataires, sont tout aussi intéressants car ils prouvent que la location séduit l’ensemble des Français.
En revanche, les études menées sur la clientèle montrent que les raisons principales de recourir à Lokéo sont celles imaginées lors du lancement du site il y a un an. D’abord et en tout premier : le refus d’investir de grosses sommes d’argent dans des appareils qui vont rapidement devenir obsolètes : télés et appareils multimédia.
Ensuite, le pouvoir d’achat ou lorsque la location est un moyen pratique de louer soit du haut de gamme, soit des produits que l’on ne peut pas se payer directement.
Enfin, 3ème argument : la tranquillité totale. Lokéo s’occupe de tout : livraison et installation du produit choisi, reprise et surtout échange en cas de panne. Ce « all inclusive », dans lequel Lokéo avait vu une valeur d’avenir, s’avère un puissant vecteur d’achat.
Plus de services, une offre élargie à de nouveaux secteurs
 « Il y a un an, on ne savait pas si les clients allaient louer, là ils le font, notre conviction s’est réalisée. Nous savons qu’il y a un marché, reste maintenant à l’étendre… » analyse Fredéric Caymaris-Moulin.
Pour y parvenir, il va porter son effort sur deux axes : « apporter toujours plus de services à nos clients ». Lokéo livre le matériel informatique. Il va aussi l’installer. Des formateurs HTM Group vont venir chez les clients pour paramétrer correctement les ordinateurs, prévoir les CD de sauvegarde, initier à une prise en main de l’appareil (30 minutes). Le montage de fixation murale pour les télévisions sera également inclus dans les prestations de service de Lokéo.
Le second axe, c’est d’élargir l’offre. Lokéo va proposer des accessoires complémentaires aux produits, tels que les disques durs externes pour les ordinateurs, les câbles HDMI pour les TV ou les produits d'entretien pour l'électroménager, afin d’assurer un confort optimal et une utilisation complète du produit par le client. Mais Lokéo ne s’arrête pas là, récemment ajoutés au site : des robots et des télés connectées au web. « On va lancer aussi des caves à vin, des cuisinières encastrables, des fours, des plaques de cuisson, des hottes… On pense aussi à l’IPad 2 » explique Frédéric Caymaris-Moulin.
Une nouvelle version du site va être lancée prochainement, plus claire et simple d’utilisation, afin de passer sa commande rapidement en quelques clics.
Les autres nouveautés chez Lokéo
Il y eu encore d’autres nouveautés chez Lokéo ces derniers mois. L'entreprise a développé une offre « Pro », de nombreuses PME ayant sollicité les services de Lokéo pour s’équiper en télévisions et ordinateurs. Une surprise pour un site qui vise à priori les particuliers. Lokéo s’est donc adapté en créant une offre spécifique « pro » qui, à la fin de l’année, pourrait peser jusqu’à 15% du CA de l’activité.
Lokéo va également développer la livraison de ses produits en Belgique, un premier pas comme acteur européen de la location. La gamme de ses produits est renouvelée à 30 % chaque mois et les produits proposés sont exclusivement des produits basse consommation d’énergie.
Au final, comme le souligne Frédéric Caymaris-Moulin « L’actionnaire HTM Group est satisfait, nous sommes perçus comme des défricheurs de nouveaux marchés… ». Le Directeur de Lokéo sait qu’il a visé juste et que la location est une tendance de fond, une tendance sociétale qui concerne et va toucher des secteurs jusqu’alors jamais préemptés.

 

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