Elisabeth Bartharès
Babyliss a commencé a réussir en France où il a élaboré son positionnement et proposé aux Francaises coquettes lisseurs, sèche cheveux, épilateurs, au début à 80% sur le marché national. Depuis son rachat par le groupe américain Conair il y a 10 ans, l'entreprise a considérablement accéléré son développement à l'international en ouvrant des filiales un peu partout et réalisant désormais 60% de son chiffre ailleurs que dans l'hexagone. Elle a également dépassé son image de marque très beauté féminine en lançant avec succès Babyliss for men, Il y a 10 ans. Aujourd hui, l'entreprise est leader en coiffure : sèche-cheveux, lisseurs styler, et en tondeuse hommes.
Babyliss se positionne sur le haut de gamme, apportant un grand soin aux matériaux comme au design des produits, dont certains sont de vrais bijoux. (Cf l'epilateur sexyliss)." La consommatrice, quand il s'agit de ses cheveux et de sa peau, ne souhaite pas faire de concessions à la qualité. Outre le haut de gamme on trouve également des premiers prix mais plutôt dans le premier équipement," explique Corinne Philippe, Directeur Général et Commercial France.
En terme de circuits de distribution, la GSA est reine avec 60% des ventes et un merchandising très attractif. Les spécialistes se taillent 20% mais les réseaux peinent à véritablement dans cette catégorie de produits.
Autre force de Babyliss, sa capacité d'innovation.
Avec plus de 20 lancements par an, la marque est précurseur de tendances. Le dernier "bébé"qui fait la fierté de la marque : la tondeuse "barbe de trois jours", qui a progressé de + 70 % en 2010...
En coiffure Babyliss surfe sur la tendance multicoiffure (plus de mode imposée : le must du moment c'est d'être différente tous les jours. un jour brush lisse parfait, le lendemain tendance rétro avec les rouleaux chauffants ..) Aujourd'hui les produits doivent savoir tout faire avec les cheveux, lisser, boucler.. "Sans abîmer" précise un chef produits, insistant sur les normes de température des plaques et sur l'exigence du cahier des charges de Babyliss en la matière. De même ce marché de la beauté se laisse gagner par l'éthique environnementale, la marque lance le sèche cheveux expert 2200 qui allie performance de séchage à 20% d'économies d'énergie.