Comment la neige a gelé les ventes en magasins...

Comment la neige a gelé les ventes en magasins...

le 10 février 2011
Partager sur

Metnext, filiale de Météo France, et Nielsen, spécialiste de l'analyse des ventes en Grandes et Moyennes Surfaces, ont réalisé une étude détaillée sur l'impact des épisodes neigeux de décembre 2010 sur le chiffre d'affaires des magasins. Selon les régions, nul doute que plus les routes sont embouteillées, plus les allées sont vides...

Les épisodes neigeux  intenses de décembre 2010 ont fortement perturbé la fréquentation et l’activité des distributeurs dans une bonne partie de la France.  Alors que l’année 2010 (+2.5% en valeur) et le mois de décembre (+1.0%) ont été positifs pour les grandes chaines de distribution, leur activité lors de la fin de l’année a été néanmoins pénalisée par les effets météorologiques,  engendrant des pertes de chiffre d’affaires variant de 1% à 5% selon l’emplacement des points de vente (centre ville ou périphérie) et les régions. L’étude a montré des effets de compensation entre les épisodes de neige. Par exemple sur Paris et petite couronne, l’impact de la neige sur le chiffre d’affaires a été à son maximum pendant la semaine du 06 au 13 décembre (-12%) mais s’établit à -5,5% sur l’ensemble du mois.


Des conséquences très nettes sur l’activité des distributeurs :
Metnext a analysé pour chaque point de vente l’impact des événements météorologiques sur le C.A. par rapport à 2009. Cette analyse prend en compte, en le neutralisant, l’effet calendrier puisque seuls 2 samedis étaient ouvrés sur les 4 dernières semaines de l’année… contre 4 en 2009. L’étude ayant été faite par département et par enseigne, elle prend non seulement en compte les effets météo locaux mais également les comportements locaux spécifiques des clients.  L’impact de la météo est donc finement isolé.

Guide de lecture : zone en blanc = impact négatif < 1% par rapport à 2009, du jaune au rouge = impact de plus en plus fort. La zone à l’intérieur du trait rouge foncé démarque un impact supérieur à 5%.
     
Des différences importantes selon l’implantation des points de vente :
Sur la période du 6 décembre 2010 au 2 Janvier 2011 on note de forts écarts selon les types de points de ventes et leurs implantations (périphérie de zone urbaine ou centre-ville).
Les magasins les plus éloignés du centre-ville ont logiquement plus subi l’impact négatif des épisodes météorologiques hivernaux de décembre.

« Le mois de décembre 2010 a été particulièrement marquant par la durée et la répétition des épisodes de froid et de neige. Ces phénomènes rares mais pas extrêmes rappellent  que l’impact économique de la météo sur l’activité de la grande distribution est significatif. Il joue aussi bien sur la fréquentation par les clients que sur leur type de consommation », précise Frédéric Bardoux – Président de METNEXT.« En décembre, le calendrier et les intempéries n’étaient donc pas favorables au secteur de la distribution, habituée en fin d’année à des pics de chiffre d’affaires. Mais malgré l’impact hors norme de la neige, les ventes ont au global progressé de +1% vs. décembre 2009 avec de fortes disparités hebdomadaires et régionales. La flexibilité des consommateurs faisant figure d’arbitre : adaptation aux conditions météorologiques et reports d’achats auront animé la période des fêtes ! », conclut Sébastien MONARD -- Insight Manager,  The Nielsen Company.

 

Fréquentation totale - France: (Période : 6 décembre 2010 - 2 Janvier 2011 / Source : NIELSEN)

•Nombre de visites en magasin, par foyer : -4% (dépenses courantes)
•Passages en caisse Hypers et Supermarchés : -1,8%
Indicateur d’impact de la météo sur le chiffre d’affaires - Régions les plus impactées 
(Période : 6 décembre 2010 - 2 Janvier 2011)
•Périphérie de Paris et Petite Couronne : -5,5% vs évolution réelle* de -0,8%
•Centre Ville Rouen : -4,1% vs évolution réelle* de -1,1%
•Agglomération de Rouen  (centre ville + périphérie): -5,2% vs évolution réelle* de -1,9%
•Agglomération de Lille  (centre ville + périphérie): -3,7%  vs évolution réelle* de  -0,5%
•Agglomération de Nancy  (centre ville + périphérie): -3,3% vs évolution réelle* de  -2,2%

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte