Biens technologiques : les spécialistes perdent des parts de marché

Biens technologiques : les spécialistes perdent des parts de marché

le 4 février 2011
Partager sur

Alors que les GSS, les GSA et les Pure Players voient leurs parts de marché augmenter, celle des spécialistes, principalement le commerce associé, continuent de baisser à – 4%, pour atteindre 22%. Toutefois, ces chiffres doivent être nuancés car les spécialistes ont dû faire face à une chute du nombre de points de vente d'une part, et d'une présence relativement faible sur les produits téléphonie et IT d'autre part.

Sur une année, les parts de marché ont peu évolué. Ce qui n’est pas le cas sur cinq ans, notamment chez le spécialistes qui sont passé de 30 à 22% de Pdm. Si les GSS se maintiennent, voire progressent, c’est davantage grâce à leur présence sur le e-commerce qu’à l’extension de leur réseau physique. Les GSA quant à elles bénéficient, de par leur taille, de leur capacité à être présentes sur la totalité du marché. Ce qui n’est pas le cas des spécialistes, qui se lancent à peine dans le e-commerce et qui ne réussissent pas à trouver leur place, faut de place justement, dans les marchés porteurs que sont les produits de  mobilité et It.


Sur l’EGP en revanche, on s’aperçoit que les spécialistes ne s’en sortent pas si mal, sachant qu’ils ont perdu près d’un quart de leurs points de vente en cinq ans. Leur CA moyen en EGP en progression de 31% démontre en revanche que les magasins restants, s’ils sont moins nombreux, sont plus performants. Un  fait dû à l’évolution des dirigeants, plus combatifs, et des enseignes, plus modernes dans leur communication et plus perspicaces dans leur référencement.

 

Un e-commerce dans la moyenne
Moins performant qu’en Allemagne et en Angleterre, le e-commerce français n’en continue pas moins sa progression. La qualité de la distribution physique en est la raison principale.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte