1,5 milliard d'euros pour la vidéo physique et la VaD en France en 2010

1,5 milliard d'euros pour la vidéo physique et la VaD en France en 2010

le 28 janvier 2011
Partager sur

Le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique note que, selon les données de l'institut GFK, le marché de la vidéo physique (DVD + Blu-ray) en France a connu une stabilisation en 2010 : + 0,1% à 1,38 milliard d'euros (marché détail TTC) avec 94,8 millions d'unités vendues (+1%). La vidéo à la demande progresse de 40% à 135 millions d'euros.

En forte hausse avec 173 millions d’euros, le Blu-ray représente désormais 13% du chiffre d’affaires de la vidéo avec quasiment un nouveau doublement en volume : plus de 8 millions d’unités vendues en 2010 (contre 4,5 millions en 2009 et 2 millions en 2008). Ce résultat est à mettre en parallèle avec les 15% des foyers français équipés d’au moins un lecteur ou d’une console lisant les Blu-ray (*).
Dans le même temps, les estimations de l’institut GFK relatives au marché de la VàD transactionnelle en France font état d’une nouvelle progression (de l’ordre de 40%) avec un chiffre d’affaires supérieur à 135 millions d’euros (marché détail TTC).
Au total, ce sont plus de 1,5 milliard d’euros qui ont été dépensés par les consommateurs en 2010 en France pour des contenus licites en vidéo physique et dématérialisée.
En parallèle du renforcement de cette offre de qualité, il faut souligner l’importance de l’effort continu dans la lutte contre la piraterie au travers notamment de l’action de l’Hadopi. Celle-ci doit poursuivre en 2011 sa montée en puissance afin que ces chiffres ne soient pas uniquement conjoncturels mais qu’ils concrétisent cette année l’attachement des publics à la découverte des oeuvres en salles, au confort du support physique synonyme de haute qualité d’image et au visionnage en VàD proposant une grande souplesse d’utilisation.
Enfin, le SEVN rappelle son soutien et son engagement aux côtés du gouvernement français dans sa demande au niveau européen d’une baisse de la TVA sur l’ensemble des biens culturels, tant sur supports physiques que dématérialisés.
(*) Rappelons par ailleurs que tous ces appareils lisent aussi les DVD, ce qui explique notamment la baisse contenue à -5% en volume des ventes de DVD.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte