Apple dépassé sur le terrain ?
Jusqu'à cet été, la situation paraissait simple et la messe presque dite : Apple, avec son iPhone, fédérait les médias et écrasait la concurrence.
La sortie de l'iPad marquée par un keynote historique de Steve Jobs, la rupture de stock opportunément organisée dès son lancement ainsi que l'arrivée de l’iPhone 4, rendant pour la première fois palpable la promesse de la visiophonie … tout concourrait à asseoir l’hégémonie de l’iPhone, qui a éduqué le marché, et a fini par convaincre le grand public de franchir le pas des forfaits illimités sur téléphone, malgré un prix encore élevé.
Cependant, depuis quelques semaines, Apple a été détrôné dans les ventes de smartphones en France. Notamment au profit de deux grandes puissances, l’une du marché de la téléphonie, l’autre du marché de l’Internet.
Samsung, leader des ventes en France
Avec le Wave, Samsung a en effet supplanté en quelques semaines Apple en termes de ventes, d’abord sur la catégorie des smartphones, puis sur l’ensemble des téléphones.
Les clés de son succès ? Samsung a réussi à créer une synergie avec les opérateurs, ce qui lui a assuré une distribution exceptionnelle et lui a permis d’élargir considérablement le public cible. Inspiré de l’iPhone mais à un prix moindre, le Wave contient, certes, moins d’applications dans son store, mais il permet une navigation Internet mobile au moins équivalente.
La dynamique Android
Avec Android, son propre système d’exploitation, Google est l’autre grand rival d’Apple révélé cet été. Après des débuts timides, les constructeurs et opérateurs ont lancé une large offensive Android, en s’associant parfois dans des campagnes de communication très efficaces notamment aux Etats-Unis (Verizon et Motorola pour le Droid notamment).
Et les résultats sont là : les premiers smartphones en mesure de concurrencer l’iPhone ont enfin fait leur apparition (HTC Evo, Samsung Galaxy S) et ont aisément trouvé leur public. Samsung annonçait ainsi avoir vendu 5 millions de Galaxy S dans le monde en 45 jours et vise 25 millions de smartphones vendus en 2010. Le store concurrent d’Apple (AndroidPlusieurs études récentes semblent aller dans ce sens, en guise de réponse à Chris Anderson qui prophétisait cet été « la mort du web » au profit des applications.
L'étude Orange – TNS Exposure 2010 indique ainsi que 70% des internautes anglo-saxons (ou britanniques) préfèrent consulter du contenu média depuis le navigateur internet mobile plutôt qu’au travers des applications. Parallèlement, une autre étude (commanditée par Adobe) indique que 80% des entreprises envisagent de créer un site mobile contre seulement 8% qui souhaitent créer uniquement une application mobile.
Une nouvelle page se tourne, riche en rebondissement
Incontestablement, les semaines à venir vont être déterminantes et marquent une nouvelle étape dans l’évolution du monde mobile. Il va être particulièrement intéressant de vivre le succès (ou l’échec) des initiatives de Samsung et de Microsoft qui attaquent de front le géant Apple, et suivre en parallèle l’évolution des usages et la compétition entre applications et Internet mobile.
A propos de Tiki’Labs
Créé en 2006 avec le soutien d'investisseurs privés spécialistes des innovations high tech tels que Jacques Birol et Daniel Zumino, et dirigé par Xavier Paulik, Tiki’labs développe et commercialise une nouvelle génération d’interfaces utilisateur pour tous les équipements électroniques (téléphones mobiles, PC, Tablets, TV). Sa technologie protégée Tiki6Keys® permet toutes les interactions de navigation (internet mobile, vidéo à la demande et catalogue de contenus embarqués) et de saisie de texte sur écran tactile, de façon confortable, même d’une seule main.