Installations collectives : Canal et Astra misent sur la distribution terrestre et satellite par fibre optique

Installations collectives : Canal et Astra misent sur la distribution terrestre et satellite par fibre optique

le 30 septembre 2010
Partager sur

Les installateurs et les antennistes le savent bien, la distribution du signal satellite est parfois compliquée dans le cadre d’une installation collective. Et notamment dans les réseaux horizontaux. L'un des premiers freins réside souvent dans le passage des câbles dans les colonnes techniques. Il est souvent synonyme de travaux d'ingénierie et de coût de réalisation élevé. Mais tous ces freins sont en passe d'être levés...

Du 28 au 30 septembre 2010 se tient à Strasbourg le congrès de l’Union Sociale pour  l’Habitat Social.  C’est peu connu, mais cette organisation professionnelle représente les quelque 800 organismes HLM qui détiennent et gèrent plus de 4,2 millions de logements en France. Tous les ans, ils se réunissent pour réfléchir, débattre et faire connaître leurs positions. Un mini-salon rassemble également des fournisseurs qui y présentent des solutions innovantes. Cette année, une forte abondance de sujets liées à la question énergétique des bâtiments (photovoltaïque, isolation, eau chaude sanitaire…) sont abordés. Sujet également d’actualité, l’évolution des réseaux numériques dans l’habitat collectif.
Car  ces organismes sont également impactés par la multiplication des équipements individuels numériques en logement, la simultanéité des usages, la montée en puissance de la vidéo. Ils doivent faire face aux attentes de plus en plus fortes de leurs locataires  en terme de rapidité et de qualité des signaux.  Ils doivent aussi prendre en compte le passage au « tout numérique » qui se déploie actuellement mais aussi la mise en place du cadre législatif et réglementaire destiné à favoriser le déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements (FTTH).
Les avantages d’une solution « satellite + fibre optique »
C’est dans ce contexte, que les acteurs du satellite, présentent une  nouvelle solution pour la télédistribution collective. Canal +, Astra et leurs partenaires équipementiers (Triax, Fracaro, Tonna, Visiosat) présentent une technique nouvelle « satellite + fibre optique » qui solutionne les problèmes de passage des câbles dans les colonnes techniques, souvent synonymes de travaux d’ingénierie et de coût de réalisation élevé.
Facilité d’exécution, gains de qualité et de rentabilité…
Cette innovation, fruit d’un concours d’idée lancé par Astra auprès d’industriels, d’écoles et d’universités est annoncée comme présentant pas mal d’avantages. Que ce soit au niveau de la rapidité d’exécution. Avec moins de câble à passer, le tirage est facilité dans le cadre de rénovation. Mais aussi de la qualité : perte de signal quasiment inexistante, pas de pose d’amplificateurs coûteux et accès à une diffusion possible en HD et 3D selon l’équipement des foyers.  Ou encore de rentabilité : une économie de 20% versus une installation tout cuivre serait réalisée. Selon Astra et Canal+, des installations exploitant ce couplage ont déjà été déployées  avec succès sur de nombreux sites.
Le satellite tourné vers l’avenir
Chez Astra, on estime que si de plus en plus de bailleurs envisagent de s’équiper satellite, c’est d’abord parce que celui-ci est disponible sur tout le territoire national (alors que l’ADSL nécessite d’être éligible et que le câble demande à être raccordé), mais aussi parce que le satellite offre également beaucoup plus en matière de télévision que les autres modes de diffusion (la TNT bien sûr et des chaines HD gratuites ou payantes, mais aussi de plus en plus des chaines TV en HD et 3D ). Rappelons qu’il y a tout juste un an était  publiée une étude démontrant la qualité supérieure des images délivrées par le satellite . Enfin pour un bailleur, la réception par satellite collective permet notamment selon Astra, « d’éviter la multiplication des antennes individuelles et de pas dépendre d’un quelconque opérateur ou de devoir obliger les résidants à souscrire à un service antenne ou à un abonnement ADSL ».
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte