But s'essaye à la Réalité Augmentée

But s'essaye à la Réalité Augmentée

le 22 juillet 2010
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Utilisées dans l'industrie, les technologies de la Réalité Augmentée gagnent aujourd'hui la distribution. But (1,7 milliard d'euros de CA) ouvre la voie et lance en septembre 2010 un service innovant. Il permet à un internaute d'incruster en 3D du mobilier et des objets issus du calatogue de l'enseigne dans une photo de chez soi. Bénéfice pour lui : visualiser le tout de manière très fidèle en 3D et à l’échelle. La démo présente du mobilier mais compte-tenu de l'importance du critère design dans l'achat, on imagine aussi très bien cela pour un téléviseur ou un réfrigérateur...

A partir de septembre 2010, l’internaute qui se rendra sur le site internet de But pourra télécharger une photo de chez lui et avoir un rendu visuel de son intérieur avec le mobilier et les objets de décoration de l’enseigne. Le tout de manière simple et ludique. Grâce à l’inpainting (gommage) et aux  technologies de Réalité Augmentée, l’internaute va pouvoir très simplement et en temps réel effacer mobilier et objets existants de la photo et redécorer facilement sa pièce. Cette solution permet de reproduire fidèlement en 3D les objets du catalogue dans le parfait respect de la perspective et de l’échelle. Cette technologie du nom de Playviz est notamment capable de reconstituer automatiquement l’arrière-plan existant et de remplacer l’ancien meuble par un nouveau issu du catalogue en Réalité Augmentée de But. 


L’incrustation de meubles et d’objets déco en 3D dans une photo de chez soi
Proportion, couleur, aspect, ombres : tous les détails sont restitués fidèlement. Cette application est accessible sur internet quel que soit le type d’ordinateur ou le navigateur utilisé. Dans le catalogue But, les objets qui pourront être visualisés par les internautes seront signalisés par un logo. Après s’être connecté à l’application Playviz, la simulation de sa future déco s‘effectue en cinq étapes. Et une fois la transformation effectuée, l’internaute pourra l’enregistrer avant de rendre dans l’un des 215 magasins de l’enseigne pour en discuter avec un vendeur.


La première cabine d’essayage déco en réalité augmentée
Cette application nouvelle a été entièrement est développée par Previznet, une start-up  française fondée en 2007 par Yohan Bentolila, spécialiste du traitement d’images et Francis Pradel, expert en simulation numérique 3D, deux ingénieurs et chercheurs issus de l’industrie pétrolière. Playviz a été récompensée par l’Oséo et le Ministère de la Recherche pour avoir développé un algorithme qui permet de retrouver automatiquement les perspectives d’une photo, sans ajout d’élément référent.


Dynamiser le taux de transformation
Pour Vincent Levy, Directeur Internet de But, « cette technologie fait le lien entre le monde chaleureux de la décoration et le monde froid d’internet en rendant plus palpable les produits. Elle devrait permettre au site internet de présenter de façon avant-gardiste l’offre, tout en dynamisant le taux de transformation.  Un tel service va renforcer le dialogue avec les clients et leur permetta de mieux s’approprier l’offre, estime pour sa part Jean-François Gréco, directeur communication de l’enseigne. « C’est aussi un élément déterminant dans l’avènement d’une nouvelle génération de solutions marketing facilitant la décision d’achat du consommateur ». Présente sur FaceBook, l’enseigne vient également de lancer un nouveau blog (www.quartier-maison.com ).

 

 

 


Accélérer la mise sur le marché des campagnes online et offline dans l’ensemble du réseau
Après avoir effectué le passage son site au e-commerce, il est donc clair que But reprend l’initiative dans une politique résolument orientée vers le multi-canal. Autre exemple de cette stratégie : courant juin, But a signé un contrat avec l’éditeur de logiciel Aprimo en vue de gérer et d’optimiser ses ressources et campagnes marketing dans l’ensemble de son réseau. Objectif : accélérer la mise sur le marché de ses campagnes de marketing multicanal, gagner en productivité, en gestion des  délais, en optimisation des budgets et contribuer directement aux objectifs stratégiques du groupe.  « Compte tenu des multiples intervenants dans la réalisation de nos opérations, nous avions besoin de gagner en réactivité et en efficacité. Aprimo Marketing Studio s’est révélée être la solution la plus complète pour optimiser la gestion de nos activités marketing opérationnel en lien avec le marketing de terrain et accélérer la mise sur le marché des campagnes online et offline dans l’ensemble de notre réseau », déclare Jean-François Greco. « Grâce à sa mise en œuvre, nous comptons réduire les délais de nos processus marketing et de validation de 30% à 40%. Leur automatisation et harmonisation nous permettra de gagner en réactivité et productivité grâce au partage d’une information fiable, en temps réel.  Nos magasins disposeront ainsi de plus de services pour accomplir efficacement leurs actions, et les responsables de plus de temps pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée ».


En savoir plus
www.playviz.com

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