Voir Vincent Rey, Directeur Développement des Ventes EPCS chez Carrefour
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Harmoniser la « promesse client » en termes de marchandises, de relation client et de marketing autour d’un nouveau modèle, c’est actuellement un des chantiers auquel s’attellent les équipes de Carrefour sur le rayon non alimentaire.
Il y a un peu plus d’un an, en mars 2009 précisément, Lars Olofsson, nouveau Directeur Général du Groupe Carrefour présentait son plan pour reprendre le leadership . Au cœur de la stratégie, le non-alimentaire, les services et le e-commerce figuraient en bonne place. Depuis cette date, la nouvelle stratégie a permis au groupe de traverser la crise. En France, si le chiffre d’affaires du Groupe a baissé l’an dernier de 0,9% (hors essence), il s’est tout de même élevé au total à prés de 37 milliards d’euros et a généré un résultat opérationnel de 1,1 milliards d’euros. La part de marché du groupe en France a même progressée de 0,2% sur l’année, dynamisée en particulier par les performances du réseau supermarchés désormais totalement converti à l’enseigne Carrefour Market. Le groupe a également réalisé plus d’économies que prévu (590 M°€ au lieu de 500 initialement prévus). Les bases du Carrefour de demain sont désormais en place, déclarait Lars Olofsson le 19 février dernier. « En 2010, Carrefour, fort d’une organisation renouvelée et simplifiée et d’un nouveau management, poursuivra la mise en oeuvre de sa stratégie pour atteindre notre ambition : devenir le commerçant préféré. »
Non-alimentaire : tests en 2010 avant déploiement en 2011
Dans le domaine de l’alimentaire, l’accent a été clairement mis sur la réduction du nombre de fournisseurs et la poussée des marques de l’enseigne. Dans le non-alimentaire, la volonté est de « réinventer l’hypermarché pour enchanter les clients », dans un domaine ou les GSS ont clairement pris aujourd’hui une longueur d’avance sur la GSA. Des tests sont actuellement en cours en France, Belgique et Espagne pour un déploiement à l’horizon 2011-2012.
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