L'email commercial est-il efficace ?

L'email commercial est-il efficace ?

le 8 janvier 2010
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Dans le secteur de l'électrodomestique, le catalogue papier reste le principal support pour augmenter la fréquentation des magasins. Pourtant, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à doter leur réseau d'une communication par email. Mais comment les Français percoivent-ils ces messages ? Que veulent-ils savoir ? Les réponses dans la 3ème édition de l'étude Email Marketing Attitude, commandée par le SNCD ( Syndicat National de la Communication Directe) et réalisée par Directinet.

 

 

Commentaire : Si l’email apporte davantage de clients au e-commerce, c’est aussi parce qu’il est très utilisé par les pureplayers. On voit que le nombre d’achats réalisés en magasin n’est pas négligeable et continuera à se développer avec l’augmentation des campagnes électronique des réseaux dits physiques…

Commentaire : les jeux concours restent un excellent moyen de convertir ses emails en contacts. La possibilité de répondre immédiatement est un facteur déterminant. A noter que les messages adressés à ses clients est plus efficace et offre donc une possibilité de les fidéliser.

 


Commentaire : L’information prime sur la promotion. Un enseignement qui doit inciter à ne pas communiquer uniquement sur le prix. D’une part, on peut être assimilé à un discounter, génant quand on ne l’est pas, d’autre part on augmente son image de spécialistes en prodiguant des conseils.

 


Commentaire : la notoriété joue sur l’ouverture des emails. Preuve que d’autres medias doivent être utilisés en parallèle. Le jeu concours, plébiscité dans le tableau 2, recueille étrangement le plus bas résultat ici.

 


Commentaire : ici le message est clair : n’envoyez que des informations utiles et la répétition ne sert à rien. Au contraire, trop d’envois rendront inefficaces vos campagnes, et nuiront à votre image.

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