Comment impacter sa communication de Noël autour de l'e-mailing ?

Comment impacter sa communication de Noël autour de l'e-mailing ?

le 26 novembre 2009
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La course aux achats de Noël commence. Que ce soit du côté des consommateurs ou de celui des annonceurs, le compte à rebours vient d'être déclenché. Il s'agit d'une période cruciale pour la plupart des marques grand public qui effectuent une grande partie de leur Chiffre d'Affaires durant cette période. Et c'est aussi une belle occasion pour prendre la parole de manière différente. Par Mathieu Tarnus, Directeur Marketing de Sarbacane.


La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de publier un rapport sur les intentions des internautes à effecteur leurs achats de Noël sur Internet : 70 % envisagent d’acheter on-line, contre 68 % à même époque en 2008. L’estimation des ventes en ligne se situerait autour de 5 milliards d’euros, soit 25 % de plus que l’an passé.
Cette tendance se confirme par le résultat des chiffres observé par les équipes de Sarbacane : plus de 52 millions d’adresses email ont été ciblées au cours du mois de Décembre 2008 par les utilisateurs du logiciel d’e-mailing Sarbacane, et ce malgré un contexte économique difficile.
Si la plupart des entreprises avaient retardé leurs offres de rentrée vers le mois d’Octobre, elles n’ont en revanche pour la plupart pas sous-estimé la période de fin d’année. Noël 2009 devrait connaître sensiblement la même fréquence d’envois.

 


Une charte graphique Noël
Noël demeure une période à fort potentiel et un moment où le public est réceptif à un code couleur unique : le rouge et le blanc. Il est donc opportun de profiter de cet engouement pour modifier sa charte graphique le temps d’une communication courte et impactante.
Faire asseoir un Père Noël sur son logo ou remplacer les traditionnelles puces par des boules de Noël sont les premières étapes à la personnalisation du message. C’est ce que vient de réaliser la société Thalassor, fabricant de matériels sanitaires, qui a envoyé il y a quelques jours un e-mailing à caractère promotionnel à sa base en proposant une offre spéciale de Noël et en n’hésitant pas à utiliser les codes couleur associés à cette Fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais aller plus loin dans la personnalisation comme modifier la couleur de fond et refondre totalement l’en-tête et le masque du message sont des éléments percutants qui plaisent à ce moment de l’année. Xavier Bussonnais, Webmaster des Hôtels Clubs & Résidences MMV confirme cette tendance : « nous nous employons à créer une ambiance spécifique à chaque période forte de l’année afin de générer un meilleur taux de clics ». Et ça marche !  MMV a triplé son taux de conversion par rapport à 2008, et compte bien tirer profit de Noël pour maintenir ses résultats.

 

 

 

 

 

 


Le graphisme au service du taux de clic
La réussite d’une campagne ne dépend pas uniquement de la façon dont on maîtrise le logiciel mais repose aussi sur la conception graphique du message. Un design attrayant, des paragraphes suffisamment espacés ou encore un code couleur bien établi sont autant de facteurs qui facilitent la lecture et incitent le destinataire à cliquer sur des liens et/ou à transférer le message à d’autres contacts.

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